La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lectine »

Lectine

[lɛktin]
Ecouter

Définitions de « lectine »

Lectine - Nom commun

  • (Biochimie) Protéine non enzymatique se liant spécifiquement à des monosaccharides, oligosaccharides ou glycoprotéines de surface.

    Les lectines se lient aux cellules de l’intestin grêle, où elles peuvent contribuer à la mort cellulaire, au raccourcissement des villosités, à une diminution de la capacité d’absorption et de digestion, l’interférence avec l’hormone de croissance et une détérioration de la flore microbienne.
    — Gwenola Le Dref, Ces aliments sains qui percent vos intestins

Lectine - Définition de France Terme

  • Protéine sans pouvoir catalytique, capable de se lier spécifiquement à un monosaccharide de surface, à un oligosaccharide de surface ou encore à une glycoprotéine qui porte ces molécules.

    Notes : Les lectines ont un rôle dans la reconnaissance et l'adhérence cellulaires, dans la protection contre les bactéries et les virus ainsi que dans l'approvisionnement en peptides du réticulum endoplasmique.

Étymologie de « lectine »

Du latin lectus, participe passé de legere (sélectionner, choisir), par le chimiste américain William Clouser Boyd. Le mot a été créé en référence au fait que ces protéines se lient spécifiquement à un glucide particulier, par affinité.

Usage du mot « lectine »

Évolution historique de l’usage du mot « lectine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lectine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lectine »

  • Alors que le régime « sans gluten » séduit de plus en plus d’adeptes, des chercheurs pointent du doigt les effets néfastes d’une alimentation trop riche en lectines.
    Biba Magazine — Après le sans gluten, la tendance est au sans lectine - Biba Magazine
  • La théorie de Cordain est que les lectines alimentaires augmentent l’inflammation chez les patients sensibles. Il a également émis l’hypothèse que certains patients atteints de polyarthrite rhumatoïde présenteraient moins de symptômes s’ils consommaient moins d’aliments contenant de la lectine.
    The Conversation — Sclérose en plaques : comment je suis passée du fauteuil roulant au vélo en changeant mon alimentation
  • Après le sans lait et le sans gluten, va-t-on essayer le sans lectine ? C'est le nouveau régime tendance suite aux révélations d'un cardiologue américain.
    Santé Magazine — Faut-il suivre un régime sans lectine ? | Santé Magazine
  • La dernière mise en garde alimentaire du moment implique la plupart de nos aliments, surtout ceux conseillés, par ailleurs, dans le cadre les régimes les plus sains… L’ingrédient incriminé : la lectine. On fait le point et on dédramatise.
    Femme Actuelle — Lectines : faut-il se méfier de ce nouvel ennemi nutrition qui envahit nos assiettes ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « lectine »

Langue Traduction
Anglais lectin
Espagnol lectina
Italien lectina
Allemand lektin
Chinois 凝集素
Arabe يكتين
Portugais lectina
Russe лектин
Japonais レクチン
Basque lectin
Corse lectin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.