La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lectorat »

Lectorat

[lɛktɔra]
Ecouter

Définitions de « lectorat »

Lectorat - Nom commun

  • (Nom collectif) Ensemble des lecteurs d'une œuvre ou des ouvrages d'un auteur.

    Dan Brown a touché un nerf à vif dans la majeure partie de son lectorat.
    — Simon Cox, Le code Da Vinci décrypté
  • (Religion) Dans l'Église catholique romaine, l'un des ordres mineurs conférant à son titulaire le droit de lire les Écritures durant la liturgie, à l'exception de l'Évangile.

    Bouchex distingue différents niveaux : d’abord le ministère général que constitue la vie des chrétiens et les initiatives spontanées et passagères que certains d’entre eux prennent; ensuite il y a les responsabilités bien déterminées et d’une importance vitale, assumées pour un certain temps et reconnues comme telles; puis, il y a les ministères institués (le lectorat, l’acolytat) et finalement les ministères ordonnés (épiscopat, presbytérat et diaconat).
    — Humberto José Sánchez Zariñana, L’être et la mission du laïc dans une Église pluri-ministérielle

Étymologie de « lectorat »

Dérivé du mot lecteur avec le suffixe -at.

Usage du mot « lectorat »

Évolution historique de l’usage du mot « lectorat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lectorat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lectorat »

  • Mais quel est le sens et les fonctions des ministères institués dans l’église catholique ainsi que celui de l’ordination diaconale ? Lors de son allocution, Monseigneur Théophile Naré, ex recteur du séminaire théologique de Koumi a apporté des éléments de réponse. « Le lectorat est un ministère institué dont la nature est le service de la Parole de DIEU ».
    Eglise catholique : 87 séminaristes répondent « oui » au lectorat et à l’acolytat - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Chouette! La gauche française a grand besoin d’un homme blanc sexagénaire qui a longtemps dirigé les deux publications de gauche qui ont le plus acclimaté leur lectorat au néolibéralisme! https://t.co/XWUMzyZV9H
    Laurent Joffrin quitte le journal « Libération » pour se lancer en politique
  • En décembre 2019, 65% du lectorat payant du Monde est composé d’abonnés numériques. Le journal du soir avait franchi le cap des 50% au printemps 2018. Des titres comme La Croix (23%) ou L’Humanité (17%) sont en revanche plus en retard (32/60) pic.twitter.com/9cL5U1RgP8
    la Réclame — La chute vertigineuse de la presse française en chiffres

Traductions du mot « lectorat »

Langue Traduction
Anglais readership
Espagnol número de lectores
Italien lettori
Allemand leserschaft
Chinois 读者
Arabe القراء
Portugais leitores
Russe читателей
Japonais 読者
Basque irakurle
Corse lectore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.