La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légaliste »

Légaliste

[legalist]
Ecouter

Définitions de « légaliste »

Légaliste - Adjectif

  • (Philosophie, Religion) Qui se rapporte au légalisme, doctrine selon laquelle l'adhésion stricte et littérale à la loi est essentielle pour obtenir le salut.

    Car, si « légalisme » signifie que l’obéissance à la Loi sert à l’obtention du salut, alors le nomisme d’alliance est un nomisme légaliste.
    — Recherches de science religieuse, volume 90

Légaliste - Nom commun

  • (Philosophie, Religion) Personne qui adhère au légalisme.

    Dans son approche méthodique de chaque situation, le journaliste se révélait un légaliste convaincu, préférant toujours s'en tenir strictement à la lettre de la loi.
    (Citation fictive)

Étymologie de « légaliste »

Du mot légal avec le suffixe -iste.

Usage du mot « légaliste »

Évolution historique de l’usage du mot « légaliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légaliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légaliste »

Antonymes de « légaliste »

Citations contenant le mot « légaliste »

  • Si ces partis d’extrême droite plus légalistes ont progressé aux élections européennes, les formations plus radicales ont subi une « déroute », notamment Aube dorée en Grèce, le Parti national-démocrate (NPD) allemand, et le Mi Hazank hongrois, qui n’ont pas obtenu d’élu. Seuls ont progressé le parti chypriote Elam et le Parti du peuple slovaque LSNS, qui siègent parmi les non-inscrits.
    The Times of Israël — Extrême droite en Europe : désunion et tentation violente | The Times of Israël
  • Et de poursuivre : « Mais après l’adoption du chronogramme nous avons constaté par exemple ; je prends quelques suggestions qui se trouvent dans le document à titre d’exemple, la suppression de certains délais légaux comme l’affichage des listes. Mais c’est la cour constitutionnelle qui a donné l’autorisation de contourner cela. Moi je suis légaliste. Je sais que la cour dit même si je suis contre j’ai l’obligation de l’appliquer. Mais nous avons dit quand même à l’interne dès que nous avons la possibilité de contourner cela est-ce que on ne peut pas faire un effort pour le respecter dans le chronogramme »
    Guinee114 — Nouvelle fronde à la CENI: le chef du département juridique et accréditation, l'un des meneurs, donne les raisons - Guinee114
  • Entre le président de la République, universitaire légaliste attaché à ses prérogatives, et celui de l’Assemblée, vieux leader politique madré et envahissant, le bras de fer se durcit.
    JeuneAfrique.com — Tunisie : guerre froide entre Kaïs Saïed et Rached Ghannouchi – Jeune Afrique

Traductions du mot « légaliste »

Langue Traduction
Anglais legalistic
Espagnol legalista
Italien legalistica
Allemand legalistisch
Chinois 法制的
Arabe قانوني
Portugais legalista
Russe легалистический
Japonais 合法的
Basque legalistic
Corse legalisticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.