La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « legaltech »

Legaltech

[lœgaltɛk]
Ecouter

Définitions de « legaltech »

Legaltech - Nom commun

  • Ensemble des entreprises et technologies innovantes appliquées au domaine juridique, aux contrats ou à la justice.

    Si de nombreux obstacles jalonnent encore la route des entrepreneurs visant la conquête du leadership européen, le cadre national et communautaire est plutôt favorable au développement de la legaltech.
    — Legaltech : quels gages de confiance entre startups et professionnels du droit ?, maddyness.com
  • Entreprise spécialisée dans l'utilisation des nouvelles technologies pour améliorer les services juridiques.

    Ces legaltechs saisissent aujourd’hui cette grande opportunité, qui pourrait être catalysée par la récente crise du Covid-19.
    — Badis Marsit, La legaltech française

Étymologie de « legaltech »

Emprunt de l’anglais legaltech (XXIe siècle), formé de legal et tech.

Usage du mot « legaltech »

Évolution historique de l’usage du mot « legaltech » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « legaltech » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « legaltech »

  • Alors que le barreau de Paris vient d'annoncer une action en justice contre Doctrine, la legaltech Predictice affirme avoir également été victime d'une attaque de typosquatting de la part de Doctrine.
    Predictice affirme avoir été victime d'une attaque de typosquatting de son concurrent Doctrine - LE MONDE DU DROIT : le magazine des professions juridiques
  • Un an après le scandale du typosquatting révélé par « Le Monde », le Conseil national des barreaux (CNB) et le barreau de Paris ont déposé plainte contre Doctrine, le moteur de recherche juridique qui agrège des décisions de justice et permet aux avocats et magistrats de les retrouver facilement, le 14 juin dernier auprès du substitut du procureur de la République du tribunal de grande instance de Paris. Les griefs des instances représentatives envers la legaltech sont nombreux avec en toile de fond la guerre ouverte pour le marché de l'open data des décisions de justice.
    Les Echos Executives — La guerre s'intensifie entre Doctrine et les avocats, Actu
  • Après une année 2020 marquée par la crise, l’année 2021 a été celle de l’accélération pour la Legaltech. Avec un record historique des fonds levés par les startups du secteur mais aussi des créations d’emplois toujours plus nombreuses, la Legaltech optimise les moyens qui lui sont consacrés pour créer un cercle économique vertueux.
    Maddyness - Le média pour comprendre l'économie de demain — Après cinq ans d'essor, la Legaltech gagne ses lettres de noblesse
  • Comme Julie Couturier l’a rappelé dans son discours d’ouverture de la Nuit Européenne des Legaltechs organisée par l'Incubateur du Barreau de Paris le 10 février dernier : “Pour remplir son rôle de garant des droits civiques, sociaux, politiques et économiques, l'avocat doit être parfaitement formé, mais il doit aussi être à la pointe de l'innovation. C’est pourquoi le barreau de Paris a créé il y a 7 ans son Incubateur et pourquoi je souhaite que Paris soit une grande place des legaltechs en Europe.”
    Affiches Parisiennes — La legaltech Predictice renouvelle son partenariat avec le barreau de Paris - Affiches Parisiennes
  • Le premier trimestre 2022 semble confirmer cette tendance avec une legaltech de plus en plus active et des services aux entreprises 100% en ligne toujours plus nombreux.
    Les Echos Solutions Business — L’écosystème entrepreneurial en pleine mutation


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.