Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légionelle »
Légionelle
Définitions de « légionelle »
Légionelle - Nom commun
-
(Biologie) Bacille gram négatif, naturellement présent dans l'eau et les boues, responsable de la légionellose, une maladie respiratoire.
«La température idéale pour que la légionelle prolifère, c’est de 25 à 42 degrés Celsius», note-t-elle.
— « 14 cas et un décès liés à la légionellose à Québec », CyberPresse.ca
Étymologie de « légionelle »
Composé de légion et -elle ; la légionellose est aussi appelée « maladie du légionnaire ».Usage du mot « légionelle »
Évolution historique de l’usage du mot « légionelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « légionelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « légionelle »
-
Les légionelles (genre Legionnella) sont des bacilles intra-cellulaires qui sont naturellement présents dans l'eau et les terres humides. Dans l'environnement, elles infectent des amibes et autres protozoairesprotozoaires mais, dans le corps humain, elles se réfugient dans les macrophagesmacrophages alvéolaires et échappent ainsi à la phagocytosephagocytose -- première ligne de défense du corps humain contre les pathogènespathogènes. Elles se répliquent dans ces cellules, qui finissent par mourir, puis cherchent à en infecter d'autres.
Futura — Le mystère de la pneunomie mortelle en Argentine est résolu ! -
Une bactérie de légionelles est à l'origine de pneumonies qui ont fait quatre morts depuis le début de la semaine à Tucuman, dans le nord-ouest de l'Argentine, et qui intriguaient la communauté médicale locale, a annoncé samedi 3 septembre la ministre de la Santé Carla Vizzotti. L'agent qui a causé le foyer de pneumonies bilatérales « est la légionellose », a déclaré la ministre en conférence de presse à Tucuman, ajoutant que le type précis de légionelles est en cours de qualification. Quatre personnes sont mortes depuis lundi, et onze cas au total ont été recensés, centrés autour d'une clinique privée de Tucuman.
Argentine : une « bactérie de légionelles » à l’origine des pneumonies -
Il existe plus de 50 espèces de souches de légionelles. En France, les souches les plus couramment associées à la légionellose sont les Legionella pneumophila.
AlloDocteurs — Légionellose, une infection pulmonaire parfois mortelle - AlloDocteurs -
Quelques explications sont de rigueur : le boiler doit maintenir l’eau à une température de 55 degrés minimum. Lorsque cette température descend, des bactéries se forment dans l’eau stagnante. C’est la légionelle, qui provoque une légionellose. Pas besoin de consommer l’eau pour tomber malade. Les vapeurs d’eau sous la douche deviennent dangereuses. "Les premiers symptômes, c’est diarrhée et mal de ventre. On se sent faible. Dans les cas les plus graves, on peut même en mourir", poursuit Giacomo.
RTL Info — "J'ai diminué la température d'eau du boiler de 55 à 50 degrés": face à des factures d'énergie qui battent des records, Marc a-t-il pris un risque? - RTL Info -
Une pneumonie provoquée par une légionelle a fait, dimanche 4 septembre, une cinquième victime à Tucuman, dans le nord-ouest de l’Argentine, a annoncé le ministère de la santé de la province. « Il s’agit d’un homme de 64 ans, présentant des comorbidités, qui se trouvait dans un état grave dans un hôpital public », a précisé le ministère dans un communiqué.
Le Monde.fr — En Argentine, une légionelle à l’origine de pneumonies qui ont fait cinq morts