La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « légitimiste »

Légitimiste

[leʒitɛ̃ist]
Ecouter

Définitions de « légitimiste »

Légitimiste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif au légitimisme, un courant politique monarchiste défendant le droit héréditaire à la couronne selon l'ordre de succession traditionnel, sans considération des ruptures ou changements politiques.

    Le parti légitimiste a vu sans effroi, sans répugnance et même avec une certaine joie, la révolution de février; l'établissement de la République lui a sans doute causé de vives préoccupations, par les douloureux souvenirs que cette forme de gouvernement apportait naturellement avec elle ; […].
    — Édouard Dubruel, État actuel des anciens partis monarchiques et notamment du parti légitimiste

Légitimiste - Nom commun

  • Adhérent au légitimisme, doctrine politique prônant le droit de succession au trône de France de la branche aînée des Bourbons.

    Dès lors, la réaction fut maîtresse de la ville. Toutes les opinions étaient représentées dans cette réaction ; jamais on ne vit un pareil mélange de libéraux tournés à l’aigre, de légitimistes, d’orléanistes, de bonapartistes, de cléricaux.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon

Expressions liées

  • Parti légitimiste

Étymologie de « légitimiste »

Dérivé du mot légitime, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « légitimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « légitimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « légitimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « légitimiste »

Citations contenant le mot « légitimiste »

  • En période de crise, le réflexe légitimiste est instantanément renforcé, réponse dans l’immédiateté à un réflexe de peur. Qu’il s’agisse de lutte contre le terrorisme, de crise financière majeure ou bien de sécurité sanitaire comme en ce moment, le chef doit répondre par une parole puissante, avec une forme de hauteur qui génère confiance et consensus.  Le général de Villiers aime ainsi définir le chef comme « un absorbeur d’inquiétude et un diffuseur de confiance », lui fixant comme premier rôle de susciter l’adhésion et comme principal levier de dire la vérité.
    Widoobiz — La parole du chef et la communication du président - Widoobiz
  • En 1830, un vent légitimiste se lève contre Louis-Philippe. La duchesse de Berry, veuve du fils de Charles X, tente de soulever la chouannerie vendéenne contre le roi Louis-Philippe. Elle veut faire roi son propre fils, Henri V, prétendant au trône. Mais la Vendée de 1832 n’est plus celle de 1793. Et « l’épopée » légitimiste tourne court.
    Vendée. La « Dernière guerre de Vendée » racontée par Laurent Morival - La Roche sur Yon.maville.com

Traductions du mot « légitimiste »

Langue Traduction
Anglais legitimist
Espagnol legitimista
Italien legittimista
Allemand legitimist
Chinois 合法主义者
Arabe شرعي
Portugais legitimista
Russe легитимист
Japonais 正当な
Basque legitimista
Corse legittimista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.