La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lek »

Lek

[lœk]
Ecouter

Définitions de « lek »

Lek - Nom commun

  • Monnaie officielle de l'Albanie.

    Par contre, les garder pour un temps à venir, cela paraissait risqué à cause de l’inflation du lek qui avait déjà atteint un taux très important.
    — Artan Fuga, Identités périphériques en Albanie
  • (Ichtyologie, Ornithologie) Zone où se rassemblent certains oiseaux ou poissons dans le but d'effectuer leur parade nuptiale.

    Dans le grand ballet de la nature, le lek est ce théâtre aquatique ou aérien où poissons et oiseaux se retrouvent pour orchestrer leur parade nuptiale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « lek »

(Nom commun 1) (1926) De l'albanais lek, lui-même issu de Leka i Madh « Alexandre le Grand ». (Nom commun 2) Du suédois lek, qui désigne généralement des jeux et activités agréables et peu réglementés (comme les jeux des enfants) ; du suédois leka : « jouer ». L’étymologie du mot est datée de 1871 et traduit « le fait de courtiser » (chez certains animaux).

Usage du mot « lek »

Évolution historique de l’usage du mot « lek » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lek » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lek »

Traductions du mot « lek »

Langue Traduction
Anglais lek
Espagnol lek
Italien lek
Allemand lek
Chinois
Arabe ليك
Portugais lek
Russe лек
Japonais レク
Basque lek
Corse lek
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.