La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lemming »

Lemming

[lɛmming]
Ecouter

Définitions de « lemming »

Lemming - Nom commun

  • (Zoologie) Petit rongeur des régions arctiques, caractérisé par des migrations en groupe et appartenant à la famille des Cricetidae.

    Quand au danger que pourraient représenter les rapaces pour les oies, il est négligeable. S'ils ne dédaignent pas un oison à l'occasion, ils préfèrent de loin les lemmings.
    — Gérald Baril, Si près

Étymologie de « lemming »

Du norvégien lemming (XVIIIe siècle).

Usage du mot « lemming »

Évolution historique de l’usage du mot « lemming » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lemming » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lemming »

  • Adorable petit animal, le lemming est un rongeur vivant dans l'hémisphère nord, notamment dans les toundras, ces vastes zones végétales des régions polaires. L'image que l'on associe généralement à ce cousin des hamsters et autres souris ou rats est celui du lemming de Norvège, au pelage brun foncé. D'un poids moyen de 100 grammes et d'une taille variant entre 7 et 15 centimètres à l'âge adulte, le lemming est herbivore et se nourrit aussi parfois de chenilles ou de larves. Ces animaux migrent en masse, tombant parfois du haut de hautes falaises, ce qui a donné naissance au mythe des... lemmings suicidaires !
    Norm : c'est quoi un lemming ? (VIDEO)
  • Les lemmings sont parmi les mammifères les plus abondants de l’Arctique canadien.
    Radio-Canada.ca — Comprendre les lemmings, le « garde-manger » de l'Arctique | Radio-Canada.ca
  • Elle ne se doute alors pas qu'elle vient de découvrir le plus vieux lemming du monde, tout juste dégelé du permafrost. Transmis à une équipe de biologistes de l'Académie des Sciences russe, le lemming vient juste de révéler ses secrets, nous apprend le Siberian Times. 
    Futura — Brève | Le plus ancien lemming du monde découvert dans le permafrost par une collégienne
  • Une multitude, puis presque rien. Puis une nuée immense, puis plus grand-chose. Pour expliquer les fluctuations extravagantes des populations de lemmings (rongeur arctique, eurasien et américain, grand comme une main d’enfant), le géographe bavarois Jacob Ziegler écrivit, en 1532, ce que tout le monde pensait: que ces bestioles tombaient du ciel. L’archidiacre de la cathédrale suédoise de Strängnäs, Olaus Magnus, ajouta en 1555 que ce fléau répandait «le vertige et la jaunisse» chez les Sami.
    Le Temps — Les lemmings, des conformistes fous? - Le Temps

Traductions du mot « lemming »

Langue Traduction
Anglais lemming
Espagnol leming
Italien lemming
Allemand lemming
Chinois 旅鼠
Arabe ليمينغ
Portugais lemingue
Russe лемминг
Japonais レミング
Basque lemming
Corse lemming
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.