Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lentille gravitationnelle »
Lentille gravitationnelle
Définitions de « lentille gravitationnelle »
Lentille gravitationnelle - Locution nominale
-
(Astrophysique) Corps céleste dont la masse, conformément à la théorie de la relativité générale, entraîne une modification observable du trajet dans l’espace du rayonnement électromagnétique d’un astre, dont l’image se trouve ainsi déviée, déformée ou démultipliée.
La masse se comporte comme une lentille gravitationnelle et dévie la lumière du quasar, à la manière d’une lentille optique déformant l’image de l’objet observé.
— Azar Khalatbari, « La brûlante question de l’expansion de l'Univers »
Lentille gravitationnelle - Définition de France Terme
-
Corps céleste dont la masse, conformément à la théorie de la relativité générale, entraîne une modification observable du trajet dans l'espace du rayonnement électromagnétique d'un astre, dont l'image se trouve ainsi déviée, déformée ou démultipliée.
Notes : On parle de « lentille gravitationnelle » par analogie avec une lentille optique.
Étymologie de « lentille gravitationnelle »
- (XXe siècle) Locution composée de lentille et de gravitationnel.
Usage du mot « lentille gravitationnelle »
Évolution historique de l’usage du mot « lentille gravitationnelle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lentille gravitationnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lentille gravitationnelle »
-
Les « Frontier Fields » ont gardé l'esprit du champ profond, mais utilisé un phénomène physique peu utilisé jusqu'alors, l'effet de lentille gravitationnelle, pour observer encore plus loin dans le passé.
Clubic.com — Déjà 20 ans que l'instrument ACS de Hubble découvre l'Univers, et quels clichés ! -
Dans une étude récente, deux physiciens théoriciens affirment que le Soleil pourrait être utilisé de la même manière pour créer une lentille gravitationnelle solaire (SGL). Selon eux, ce puissant télescope fournirait une amplification de lumière suffisante pour permettre des études d’imagerie directe d’exoplanètes proches. Cela pourrait permettre aux astronomes de déterminer si des planètes comme Proxima b sont potentiellement habitables bien avant d’envoyer des sondes pour les étudier.
Trust My Science — Le Soleil : une lentille gravitationnelle potentielle pour observer les exoplanètes ? -
Un autre de ces effets est la lentille gravitationnelle : la déformation de l’espace-temps autour d’un trou noir provoque la déviation des rayons lumineux, comme s’ils traversaient une lentille. On peut aussi voir ce qui arrive à une étoile qui passe trop près d’un trou noir. Il commence à consommer toute la matière de l’étoile et cela génère une forte émission de rayons X qui peut être détectée par des radiotélescopes spéciaux.
NetCost & Security — Trous noirs : de l'idée oubliée à la sensation de la cosmologie moderne -
Hubble observe l’image d’une galaxie reproduite 12 fois par un effet de lentille gravitationnelle
Futura — Brève | Hubble photographie un magnifique anneau cosmique