Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léonistes »
Léonistes
Définitions de « léonistes »
Léonistes - Nom commun
-
(Religion) Synonyme de Vaudois.
L'étymologie du nom de léonistes est aussi toute en faveur de la thèse que nous soutenons ; on ne saurait y voir une dérivation du nom de Lyon, tandis qu'on y en peut voir une toute naturelle de celui de Léon.
— Histoire de l'église vaudoise, 1847
Étymologie de « léonistes »
Dérivé de Léon, avec le suffixe -iste : « On disait au vulgaire que cette secte avait pris son commencement d’un certain Léon, homme très religieux du temps de Constantin le Grand » — (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, XI, 124).Usage du mot « léonistes »
Évolution historique de l’usage du mot « léonistes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « léonistes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « léonistes »
-
Dans les méandres de l'histoire religieuse, les léonistes se dressent comme un phare de résistance, leur nom évoquant davantage un héritage spirituel qu'une simple géographie.
Henri de Monclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les léonistes, bien que souvent confondus avec les mouvements hérétiques de leur temps, ont su préserver une doctrine qui défiait la convention par sa pureté et son exigence.
Amélie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le chemin parcouru par les léonistes nous rappelle que la foi peut naître en dehors des murs de l'église dominante, dans le cœur même d'une communauté soudée par des convictions inébranlables.
Jacques Bellefeuille — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle