Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léopardin »
Léopardin
[leɔpardɛ̃]
Définitions de « léopardin »
Léopardin - Adjectif
-
Qui possède des traits ou caractéristiques propres au léopard. Par extension, utilisé de manière désuète et péjorative pour décrire un comportement sauvage.
La haine des amis des Noirs devint une rage, lorsqu'ils eurent appris les fuites précipitées et comme clandestines de Mirbeck et de St-Léger. Elles n'étaient en ceux-ci, qu'une suite de leur dépit, et l'effet de leurs craintes imaginaires. Nos ennemis, donnant dans le rapport du premier, nous prêtèrent les desseins d'indépendance et de trahison, reprochés à la faction léopardine.
— J.-Félix Carteau, Soirées Bermudiennes
Étymologie de « léopardin »
De léopard avec le suffixe -in.Usage du mot « léopardin »
Évolution historique de l’usage du mot « léopardin » depuis 1800
Citations contenant le mot « léopardin »
-
Élu municipal à Saint-Léopardin-d'Augy en 1988, puis maire de la commune en 2008, Norbert Brunol, 63 ans, brigue un troisième mandat. Il conduira la liste « Expérience et nouveauté ».
www.lamontagne.fr — Norbert Brunol, maire sortant, pour un troisième mandat, à Saint-Léopardin-d'Augy (Allier) - Saint-Léopardin-d'Augy (03160) -
Une centaine de repas à base de chevreaux et de lait ont été offerts par un couple d’éleveurs de Saint-Léopardin d’Augy aux personnels du centre hospitalier de Moulins-Yzeure (réanimation, urgences, Samu, oncologie, hospitalisation à domicile), aux sapeurs-pompiers moulinois, aux policiers du commissariat et aux gendarmes de la BMO (brigade motorisée) d’Yzeure, jeudi 23 et vendredi 24 avril.
www.lamontagne.fr — Deux éleveurs de Saint-Léopardin-d'Augy (Allier) ont offert des chevreaux aux services de secours - Moulins (03000) -
Au GAEC des Tilleuls, à Saint-Léopardin-d’Augy (Allier), Adeline et Tony élèvent chèvres et bovins depuis 2008. Création d'une fromagerie, développement de l'autonomie alimentaire, installation de panneaux solaires : ils symbolisent l'agriculture de demain.
France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Dans l’Allier, deux éleveurs incarnent une agriculture de demain, « raisonnée et raisonnable » -
Installés à Saint-Léopardin-d’Augy depuis 2008, Adeline Fabre et Tony Liège, ont 360 chèvres et 135 charolaises et cultivent 60 hectares de céréales pour nourrir leurs bêtes.
www.lamontagne.fr — Adeline et Tony, éleveurs et fiers de l'être à Saint-Léopardin-d'Augy (Allier) - Saint-Léopardin-d'Augy (03160)