La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lépilémur »

Lépilémur

[lepilemyr]
Ecouter

Définitions de « lépilémur »

Lépilémur - Nom commun

  • Genre de primates nocturnes appartenant à la famille des lépilémuridés, endémiques de Madagascar.

    N’étant pas équipé pour les incursions nocturnes, je n’ai pu aller vérifier la présence du lépilémur ni celle du microcèbe, de l’hapalémur ou encore du cheirogale.
    — Bernard Bousquet, Quand l’oiseau est près de mourir...

Usage du mot « lépilémur »

Fréquence d'apparition du mot « lépilémur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lépilémur »

  • Entièrement blancs, les polos s’ornent du perroquet kakapo, du tigre de Sumatra, du gibbon «cao-vit», du marsouin du golfe de Californie, de la tortue batagur de Birmanie, du rhinocéros de Java, du condor de Californie, du lépilémur septentrional, du saola ou encore du cyclure de l'île Anegada.
    So Soir — Lacoste troque son mythique crocodile pour des espèces en voie de disparition
  •  Pour la première fois depuis sa création, Lacoste troque son célèbre reptile pour ces 10 animaux les plus menacés du monde entier: le perroquet kakapo, le tigre de Sumatra, le gibbon «cao-vit», le marsouin du golfe de Californie, la tortue batagur de Birmanie, le rhinocéros de Java, le condor de Californie, le lépilémur septentrional, le saola et le cyclure de l'île Anegada. 
    billie — Lacoste remplace son fameux crocodile par 10 espèces en voie de disparition | billie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE