La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leptorrhinie »

Leptorrhinie

Définitions de « leptorrhinie »

Leptorrhinie - Nom commun

  • Qualité physique caractérisée par un nez fin et étroit, désuet en anthropologie.

    D’après [Franz Wilhelm] Junghuhn, tous les habitants des îles formant une chaîne le long de la côte de Sumatra, l’île d’Engano [Enggano] incluse, sont des Bataks. Cependant, le voyageur [Hermann] von Rosenberg croit au contraire que les insulaires d’Engano sont des Négritos. À mon regret il n’y avait au musée qu’un seul crâne de cette île, celui d’une femme ; le type était bien peu négrito ; il était dolichocéphale prononcé (73.3). Les trois crânes des îles Batou [Îles Batu] que j’ai mesurés sont au contraire brachycéphales et offrent la platyrrhinie, de même que deux de Nias, mais les quatre autres sont mésaticéphales et offrent la leptorrhinie.
    — Hermann-Frédéric-Karl Ten Kate, « Sur les crânes malais du musée de Leyde »

Usage du mot « leptorrhinie »

Évolution historique de l’usage du mot « leptorrhinie » depuis 1800

Citations contenant le mot « leptorrhinie »

  • Dans ce monde où la diversité humaine s'exprime par mille et une caractéristiques, la leptorrhinie des peuples anciens nous rappelle l'élégance discrète d'une époque révolue.
    Lucien Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les visages sculptés dans le marbre de l'histoire révèlent parfois une leptorrhinie qui témoigne de la finesse des civilisations oubliées.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous les cieux étoilés, la leptorrhinie se dessine comme un fil conducteur entre les générations, écho délicat du passé vers notre présent.
    Émile Laurent — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.