La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « leptospire »

Leptospire

[lɛptɔspir]
Ecouter

Définitions de « leptospire »

Leptospire - Nom commun

  • (Biologie) Bactérie spiralée, flexible et mobile, caractérisée par des extrémités en crochet et un flagelle périplasmatique, dépourvue de spores. Présente fréquemment dans les reins et l'urine, elle est souvent responsable de leptospiroses.

    Le leptospire, cet ardent nageur spiralé, sillonne l'intérieur de nos corps, porteur silencieux de maladies insidieuses et redoutées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « leptospire »

Dérivé de spire, avec le préfixe lepto-.

Usage du mot « leptospire »

Évolution historique de l’usage du mot « leptospire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « leptospire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « leptospire »

  • Les leptospires sont des bactéries susceptibles d'infecter un grand nombre de mammifères sauvages (rongeurs et insectivores : rats, tangues, musaraignes, etc.) et domestiques (bovins, ovins, caprins, porcs, chiens), qui servent de réservoirs et les excrètent dans leur urine. Les bactéries peuvent survivre plusieurs mois dans un milieu humide et chaud. 
    Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal au nord de Dublin — Irlande: cas de leptospirose liés au canal royal a... - MesVaccins.net

Traductions du mot « leptospire »

Langue Traduction
Anglais leptospire
Espagnol leptospiración
Italien leptospire
Allemand leptospire
Chinois 钩藤
Arabe اللبتوسباير
Portugais leptospire
Russe leptospire
Japonais レプトスピラ
Basque leptospire
Corse leptospire
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.