Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lèque »
Lèque
Définitions de « lèque »
Lèque - Nom commun
-
Dispositif utilisé en Haute-Provence pour capturer de petits oiseaux.
Il posait des lèques (Pièges à oiseaux de type trébuchet) l’hiver, des pièges à lapins l’été et braconnait voluptueusement les truites du ruisseau.
— Alain Gurly, La Clède de la Jeune Morte
Étymologie de « lèque »
Du latin laqueus (« lacs, piège »), par l'intermédiaire du provençal leco.Usage du mot « lèque »
Évolution historique de l’usage du mot « lèque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lèque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lèque »
-
À son pied, le quartier de la Lèque s’étire jusqu’à la pointe de la presqu’île. La municipalité s’apprête à y expérimenter le permis de louer comme dans cinq autres îlots du centre, notamment autour de l’hôtel de ville. Ces cinq sites représentent à eux seuls 42 % du secteur locatif, soit 990 logements, dont la moitié louée par des bailleurs privés.
Marsactu — Port-de-Bouc, la cité pauvre et tranquille qui traque le mal-logement - Marsactu -
C'est l'épisode 1 de la guerre entre deux cousins, Tarik Benouri et Samy Zaafour, pour le contrôle du plan stups de la cité La Lèque à Port-de-Bouc qu'aura à juger à partir de cet après-midi la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, à Aix. Un épisode qui avait débuté par une scène surréaliste, le 26 février 2015 : une fusillade au beau milieu de l'autoroute de la Côte bleue, et qui s'était terminée sous un mobile-home du camping de la Couronne.
LaProvence.com — Faits divers - Justice | Assises d'Aix : la tentative d'assassinat avait eu lieu sur l'autoroute A55 | La Provence