La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les bras ballants »

Les bras ballants

[le bra balɑ̃]
Ecouter

Définitions de « les bras ballants »

Les bras ballants - Locution adverbiale

  • (Figuré) Expression utilisée pour désigner quelqu'un qui est arrivé quelque part les mains vides Référence nécessaire.

    Arrivé à la réunion les bras ballants, il n'avait ni solutions ni propositions à offrir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « les bras ballants »

 Composé de bras et de ballant.

Usage du mot « les bras ballants »

Évolution historique de l’usage du mot « les bras ballants » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « les bras ballants » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « les bras ballants »

  • Fidèle aux œuvres cinématographiques et littéraires dont elle est inspirée, l’Onryo se présente comme une jeune fille les bras ballants, la tête figée dont le visage est couvert par ses longs cheveux ébène. Un design classique, culte, qui apporte ici un vent d’épouvante supplémentaire dans un roster un poil trop accès dans le slasher gore.
    Eclypsia — Dead by Daylight: notre avis sur le chapitre «Sadako Rising»
  • Le meurtre du poète Sima, étouffé par Vavila vaut le meurtre de Darialski piétiné par les « Pigeons », avec ses détails en gros plan : les dix doigts de lʼétouffeur et les bras ballants de lʼétouffé, qui « avaient lʼair de chercher les poches »…
    Georges Michel Nivat — Vers la fin du mythe russe - Essais sur la culture russe de Gogol à nos jours
  • Sentant le vent du boulet, la direction du Crédit Martiniquais n’est pas restée les bras ballants : depuis 1993, elle cherchait un adosseur susceptible de la tirer d'affaires.
    Antilla — numéros 712 à 736
  • Les attaques informatiques ne cessent d'impressioner et beaucoup d'entreprises se sont retrouvées les bras ballants face à ce polymorphisme informatique.
    LeMagIT — Cybersécurité : Atos se renforce en faisant ses emplettes chez Econocom
  • Sentant le vent du boulet, la direction du Crédit Martiniquais n’est pas restée les bras ballants : depuis 1993, elle cherchait un adosseur susceptible de la tirer d'affaires.
    Antilla — numéros 712 à 736
  • "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants devant un tyran qui modifie de manière unilatérale les frontières d'un Etat souverain. Le futur de l'Ukraine ne doit pas être déterminé par le Kremlin, mais bien par les Ukrainiens eux-mêmes, maîtres de leur destin", a souligné le député Samuel Cogolati dans un communiqué.
    La Libre.be — "Nous ne pouvons pas rester les bras ballants devant un tyran": Ecolo demande la réunion urgente de la commission Affaires étrangères sur l'Ukraine - La Libre
  • «Lorsque j’ai appris que le confinement allait avoir lieu, je me trouvais dans une boutique de Saint-Jean-d’Angély. J’ai vu à quel point la commerçante était abasourdie. Je me suis dit que je ne pouvais pas rester les bras ballants à ne rien faire. » Ancienne cheffe d’entreprise, elle a été la patronne de E-Wi Télécom, Gaëlle Popinot avait travaillé pour différents projets depuis plusieurs mois avec le communicant aulnaysien Mickaël Billaud.
    SudOuest.fr — Vals de Saintonge : une plateforme de vente en ligne pour dynamiser le commerce


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.