Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les bras en croix »
Les bras en croix
[le bra ɑ̃ krwa]
Définitions de « les bras en croix »
Les bras en croix - Locution nominale
-
Les bras étendus latéralement, à la hauteur des épaules.
La mort elle-même était aseptisée : on tombait les bras en croix, avec un petit trou rond sous le sein gauche ou, si le fusil n’était pas encore inventé, les coupables étaient « passés au fil de l’épée »
— Jean-Paul Sartre, Les mots
Étymologie de « les bras en croix »
Usage du mot « les bras en croix »
Évolution historique de l’usage du mot « les bras en croix » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « les bras en croix » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « les bras en croix »
-
« Ma mère n’avait pas les moyens de m’emmener à l’hôpital, raconte-t-il. Elle a fait appel à un médecin traditionnel local qui soigne avec des “secrets“. On m’a tenu les bras en croix plaqué au sol, sans anesthésie, pour me redresser la jambe, aligner les os et tenir le tout avec trois planches en bois et de la boue comme plâtre. Une semaine plus tard, la blessure s’est infectée. »
Rue89Bordeaux — Dramane, réfugié guinéen, aux portes d'une sélection en équipe de France handifoot -
Les bras en croix, comme le Christ, au bout de son chemin de croix de dix années.Avec comme perspective, la résurrection.Elle-même et ses disciples n'ont eu de cesse de battre la campagne pour évangéliser les masses populaires crédules et faire connaître la stature internationale de la nouvelle idole.Une histoire de foi. Croire sans réfléchir.Gare à l'atterrissage qui risque d'être brutal...J.L.G.
LEFIGARO — Présidentielle 2022: Marine Le Pen, la campagne des «vieilles troupes» -
En ce qui me concerne, je me revis tout seul en compagnie de Carmen sur la scène du théâtre de Lunéville. Debout les bras en croix près de cette femme dont quelques cheveux en accroche-cœur m’avaient bouleversé, je faisais de mon corps un rempart contre l’attaque d’un éléphant surgi des coulisses.
Jean L’Hôte — La Communale