La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les briser »

Les briser

[le brize]
Ecouter

Définitions de « les briser »

Les briser - Locution verbale

  • (Familier) (Par ellipse) (Figuré) Agacer fortement.

    — Appelez la police ! Il y a un fou dangereux !— Maaiiiis ! Y s’est moqué de mes cheveux ! J’avais dit qu’il fallait pas me les briser. — (Boulet, Mangasse, 16 octobre 2008 → lire en ligne)

Étymologie de « les briser »

→ voir les et briser, ellipse de briser les couilles.

Usage du mot « les briser »

Évolution historique de l’usage du mot « les briser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « les briser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « les briser »

  • Mieux vaut s’accommoder des choses ou les briser que de pleurer à la lune.
    Alexandra David-Néel
  • L'absence unit et désunit, elle rapproche aussi bien qu'elle divise, elle relâche certains liens très solides, elle les tend et les éprouve au point de les briser.
    Eugène Fromentin — Dominique
  • Quelles fibres me lient donc à toi, que toutes mes énergies d'homme ne puissent suffire à les briser ?
    Georges Courteline — Bourbouroche
  • En fait de gloutof [sic pour kouglof], il y a, ébouriffant une débauche de papier de soie bleu nuit, un magnifique cake alsacien revisité par l’inspiration, des tartelettes au whisky si fines qu’on craint de les briser et des tuiles aux amandes bien caramélisées sur les bords. J’en bave instantanément.
    Muriel Barbery — L’élégance du hérisson
  • Le monde n’est pas toujours tout en rondeur. Même en Suisse où le “alles gut” est un pur réflexe. Ce “tout va bien” est bien écorné depuis que le virus n’en finit pas de se “pandémiser”, si ce terme est pardonnable, juste adapté à la place du long discours qui n’en finit plus de nous les briser menues…
    Golf Planète — Deux Français dans le top 10 au soir de la 1ère journée à Crans ! - Omega European Masters, Tour 1 - Golf Planète
  • Poil de carotte et sa greluche commencent à nous les briser menu , s'ils veulent s'affranchir de mémé chapeau et de son équipe d argagnols qu ils assument au lieu de prendre les gens pour des larbins , ils ont le larfeuil pleins de biftons et ils couinent encore . Ils ont du bol parce que chez nous les encouronnés on les raccourcit .
    ladepeche.fr — Sécurité de Meghan Markle et d'Harry : leurs gardes du corps estiment être pris pour des esclaves - ladepeche.fr
  • Dans la funeste supposition d’un démembrement du muséum de Rome, il est probable qu’on s’attacherait à défleurer ses collections, qu’on emporterait au risque de les briser de nouveau, les plus belles et les principales statues.
    Antoine-Chrysostome Quatremère de Quincy — Édouard Pommier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.