Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les Sauvages sont passés »
Les sauvages sont passés
[le sovaʒ sɔ̃ pase]
Définitions de « les Sauvages sont passés »
Les sauvages sont passés - Locution-phrase
-
(Figuré) (Canada) Se dit lorsqu’il y a eu une naissance dans une famille.
Ce matin, je savais que les Sauvages sont passés à la maison mais j’avais pas le droit d’arrêter voir en retournant à l’école. Notre grand-mère a dit que les Sauvages avaient peut-être pas encore quitté. Elle est entrée dans notre maison, elle. Elle avait pas peur.
— Roch Carrier, Prières d’un enfant très très sage
Étymologie de « les Sauvages sont passés »
- Note : Du XVIe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle, le mot Sauvages en français canadien désignait les peuples des Premières Nations du Canada (Amérindiens) , sans connotation péjorative.
- À l’époque de l’exploration du continent nord-américain (surtout le centre et le nord-est) par les Européens et les Canadiens français (XVIIe-XIXe siècles), il était fréquent que les coureurs de bois et autres Blancs (militaires en garnison, etc.) s’unissent à des femmes amérindiennes mais changent de territoire avant la naissance des enfants pouvant naître de ces unions. Il arrivait alors souvent que les Amérindiennes, après avoir accouché, aillent porter les bébés dans un établissement blanc quelconque et les y abandonnent pour qu’on s’en occupe, estimant que ces enfants auraient alors un meilleur destin[1].
Citations contenant le mot « les Sauvages sont passés »
-
Le matin où les Sauvages sont passés, le soleil semblait plus brillant et la maison résonnait de rires inconnus. C'était une nouvelle vie qui commençait.
Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Quand on m'annonça que les Sauvages sont passés, j'ai su que notre foyer ne serait plus jamais le même, rempli d'amour et de chaos enfantin.
Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À chaque fois qu'on disait que les Sauvages sont passés, c'était comme si l'univers s'élargissait un peu plus, accueillant une nouvelle étoile dans notre constellation familiale.
Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle