Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les siècles des siècles »
Les siècles des siècles
[le sjɛkl de sjɛkl]
Définitions de « les siècles des siècles »
Les siècles des siècles - Locution nominale
-
Pour l’éternité, jusqu'à la fin des temps.
N’écoutez que votre propre voix, mon petit. N’écrivez que pour vous. Faites votre vrai boulot d’artisan, le cul à la chaise et le nez sur la paperasse, tout doucement, tout durement. Et, foi de Boissière, vous en serez récompensé pour les siècles des siècles.
— Henri Troyat, Le mort saisit le vif
Étymologie de « les siècles des siècles »
- Traduction en français de l’expression latine saecula saeculorum.
Usage du mot « les siècles des siècles »
Évolution historique de l’usage du mot « les siècles des siècles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « les siècles des siècles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « les siècles des siècles »
-
Le sentiment qu’inspire le dimanche c’est le même calme mélancolique et lourd qu’inspire les mots : Ainsi il a été et ainsi il sera pour les siècles des siècles.
Anonyme -
Une sorte de justice qui depuis les siècles des siècles hante la tristesse des misérables
Bernanos — Journal d'un curé de campagne -
B. L’embolisme. Prière propre au prêtre qui développe la dernière demande du Notre Père pour toute la communauté des fidèles, la libération de l’emprise du Mal. Le peuple conclut par la doxologie : « Car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles ».
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Messe : tous les gestes et attitudes décryptés par un prêtre -
Certes, les croyants ressentent aussi le besoin de louer Dieu. Les Évangiles nous rapportent cette exclamation de joie qui jaillit du cœur de Jésus, dans un étonnement plein de reconnaissance envers le Père (cf. Mt 11, 25-27). Les premiers chrétiens ont donc senti le besoin d’ajouter au texte du « Notre Père » une doxologie : « car c’est à toi qu’appartiennent la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles » (Didachè, 8, 2).
La Croix — “La prière du « Notre Père » s’enracine dans la vie concrète de l’homme”, explique le pape François lors de l’audience générale