Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « les temps sont durs »
Les temps sont durs
[le tɑ̃ sɔ̃ dyr]
Définitions de « les temps sont durs »
Les temps sont durs - Locution-phrase
-
C’est une période de troubles, une période difficile.
Et puis ce message, datant de la veille, le 24 octobre : « Je viens d’apprendre que deux personnes ont été victimes d’une attaque au couteau ce matin à Kingsbury [nord-ouest de Londres]. J’espère qu’ils sont OK. Prenez soin de vous. » Une seule réaction d’abonné sur l’application : un laconique « Les temps sont durs ».
— Cécile Ducourtieux, Les agressions au couteau
Usage du mot « les temps sont durs »
Évolution historique de l’usage du mot « les temps sont durs » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « les temps sont durs » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « les temps sont durs »
-
La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs.
Marc Escayrol — Mots et grumots -
Quand les temps sont durs et que la souffrance risque de dépasser ses forces de résistance, le paysan ira rendre visite au génie protecteur du village, petit monstre hilare ou grimaçant et barbouillera prudemment ses lèvres gourmandes des restes d’un pot d’opium ? […].
Albert Gervais — Æsculape dans la Chine en révolte