Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lesbophobie »
Lesbophobie
[lɛsbɔfɔbi]
Définitions de « lesbophobie »
Lesbophobie - Nom commun
-
Attitude discriminatoire, haineuse ou hostile envers les lesbiennes.
« La lesbophobie a ceci de particulier qu’elle conjugue sexisme et homophobie », pointe Jocelyne Fildard, co-présidente de la Coordination lesbienne en France.
— « Viol, violences et autres fléaux familiaux »
Étymologie de « lesbophobie »
Du préfixe lesbo-, avec le suffixe -phobie.Usage du mot « lesbophobie »
Évolution historique de l’usage du mot « lesbophobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lesbophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lesbophobie »
-
Mais l’un des chiffres les plus marquants de ce rapport concerne les témoins de ces événements. Ils sont 12% dans les cas de gayphobie, 13% dans les cas de lesbophobie et 6% de transphobie, à intervenir pour aider la victime.
Le Huffington Post — Face à une agression transphobe, beaucoup de témoins deviennent auteurs | Le Huffington Post LIFE -
Selon le rapport 2021 de SOS Homophobie, les manifestations les plus fréquemment rapportées de lesbophobie dans les témoignages reçus sont le rejet (72%), les insultes (44%), le harcèlement (29%) et les menaces (22%). Ces discriminations ont lieu dans la sphère familiale, mais aussi dans le voisinage, les lieux publics et sur internet. De plus, 10% d'entre elles surviennent sur le lieu de travail.
SUD éducation — Lesbophobie et invisibilisation des lesbiennes - SUD éducation -
Ce samedi 13 avril, le film lesbien “Love Lies Bleeding” était diffusé au BIFF Festival à Bruxelles. Ce film n’étant quasiment pas diffusé en Europe, cette projection était pour de nombreuses lesbiennes l’une des seules occasions de voir ce film sur grand écran. Malheureusement la séance a vite tourné en un épisode violent de lesbophobie avec la complicité des organisateur·ices.
Bruxelles - Lesbophobie au BIFFF et ailleurs : riposte radicale et unitaire - Presse-toi à gauche ! Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche -
Cette journée a été créée en 1982 à Montréal. Elle a vocation à lutter contre la lesbophobie dans les différentes sphères de la société, à rendre visible les parcours lesbiens, leurs vécus, et la réalité systémique des violences subies. En mettant en avant les personnes lesbiennes, cette journée de visibilité permet de souligner leur invisibilisation permanente dans les médias, dans l’histoire ou encore en politique…
Madmoizelle — Visibilité lesbienne : de quoi on parle, et pourquoi c'est absolument essentiel - Madmoizelle -
Dans « À l’air libre » ce mercredi, une émission consacrée à la lesbophobie et au cyberharcèlement. Avec l’élue et militante lesbienne Alice Coffin, Mathilde Viot (Chaire collaboratrice) et Coumba Samaké (Féministes contre le cyberharcèlement).
Mediapart — Lesbophobie : « C’est là, partout, au quotidien » | Mediapart -
Le Service de police de la Ville de Montréal est à la recherche d'un homme suspecté d'avoir agressé deux femmes en raison de leur orientation sexuelle. Dans son communiqué de presse, le SPVM précise qu'il s'agit d'une agression lesbophobe, un terme rarement employé, même dans les médias. Selon Judith Lussier, il est intéressant de nommer le phénomène tel qu'il est, puisque la lesbophobie demeure méconnue. « Il n'est pas rare qu'on soit invisibilisées », affirme la journaliste et chroniqueuse.
L’importance de nommer la lesbophobie pour lever le voile sur le phénomène -
Céline (qui a souhaité garder l’anonymat) fait partie des quelques centaines de femmes qui ont contacté SOS-Homophobie en 2018 et rapporté au final 365 cas de « lesbophobie », soit un par jour. Une proportion en hausse de 42 % par rapport à 2017, relève l’association dans son rapport annuel, présenté mardi 14 mai, qui souligne par ailleurs une recrudescence des agressions physiques, de plus de 66 %.
Le Monde.fr — Augmentation « spectaculaire » des cas de lesbophobie, selon SOS-Homophobie