La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettre d'attache »

Lettre d'attache

[lɛtr dataʃ]
Ecouter

Définitions de « lettre d'attache »

Lettre d'attache - Locution nominale

  • (Vieilli) Lettre accompagnant, pour les rendre exécutoires, des pièces de chancellerie, des arrêts de cour, les ordonnances d'un gouverneur de province. → voir prendre l'attache de

    Lettres d'attache, sont une Permission, ou des Lettres que donnent les Officiers des lieux sur d'autres Lettres de Chancelerie, ou sur la sentence d'un autre Juge, pour leur servir d'une espece de verification, & pour pouvoir être executées dans leur resort. Il ne suffit pas d'avoir des provisions d'une telle charge de Finance pour être payé de ses gages, il faut prendre l'attache des Tresoriers de France. Il faut prendre l'attache du Gouverneur pour executer un ordre dans sa place. — — (Antoine Furetière, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts, Chez Arnout et Reinier Leers, Paris, 1690).

Étymologie de « lettre d'attache »

De lettre et attache.

Usage du mot « lettre d'attache »

Évolution historique de l’usage du mot « lettre d'attache » depuis 1800

Citations contenant le mot « lettre d'attache »

  • Dans les méandres de l'administration ancienne, la lettre d'attache s'imposait comme le sceau ultime de l'autorité légitime.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La lettre d'attache était bien plus qu'un simple document ; elle incarnait le pouvoir du verbe sur les actions humaines.
    Marie Lefevre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sans la précieuse lettre d'attache, même les décisions les plus justes restaient lettre morte dans le labyrinthe bureaucratique.
    Jean-Claude Bertrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.