La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettre de crédit »

Lettre de crédit

[lɛtr dœ kredi]
Ecouter

Définitions de « lettre de crédit »

Lettre de crédit - Locution nominale

  • (Commerce, Droit) Engagement de paiement généralement irrévocable souscrit par le banquier d’un acheteur de marchandises ou autres prestations commerciales de payer le vendeur si celui-ci lui présente pendant la période de validité de cet engagement les documents conformes à ceux spécifiés dans le crédit documentaire et qui sont censés attester de la bonne exécution par le vendeur de ses obligations.

    La lettre de crédit assure une transaction sécurisée en garantissant au vendeur le paiement dès lors que les conditions documentaires sont remplies.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « lettre de crédit »

 Composé de lettre et de crédit.

Usage du mot « lettre de crédit »

Évolution historique de l’usage du mot « lettre de crédit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lettre de crédit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lettre de crédit »

  • En marge de la visite qu'a effectuée ce weekend le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, en Libye, il a été décidé d'annuler l'application de l'instrument d'ouverture d'une lettre de crédit, exigée par la Banque centrale libyenne aux importateurs locaux, pour financer les marchandises importées de la Tunisie à condition que celles-ci soient effectuées par voie terrestre.
    ilboursa.com — La Libye annule le financement par lettre de crédit de ses importations en prove
  • Maxime D. Charles : Sous ce vocable de lettre de crédit, on se réfère en principe à l’opération dite de crédit documentaire. Mais en fait, il existe aussi ce qu’on appelle lettre de crédit stand-by.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Blanchiment, lettre de crédit et autres subtilités des questions financières, Maxime D. Charles répond
  • La lettre de crédit commerciale peut être adressée directement par la banque émettrice au bénéficiaire, l’intervention d’une seconde banque n’étant pas nécessaire.
    Village de la Justice — Les modes de realisation de l'operation de credit documentaire. Par Karim Adyel, Avocat.
  • La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de développement (BID), a conseillé et confirmé la première lettre de crédit autonome en faveur du Groupe Chimique Tunisien  dans le cadre de la facilité de confirmation de la LC récemment approuvée.
    African Manager — La Banque islamique confirme une lettre de crédit en faveur du Groupe Chimique Tunisien - African Manager
  • Un accréditif est une lettre de crédit. C’ est le même principe que la lettre de change.
    Rachatducredit.com — Lettre de notification crédoc (définition) - 20/20

Traductions du mot « lettre de crédit »

Langue Traduction
Anglais letter of credit
Espagnol carta de crédito
Italien lettera di credito
Allemand akkreditiv
Chinois 信用证
Arabe خطاب اعتماد
Portugais carta de crédito
Russe аккредитив
Japonais 信用状
Basque kreditu gutuna
Corse lettera di creditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.