Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettres modernes »
Lettres modernes
Définitions de « lettres modernes »
Lettres modernes - Locution nominale
-
(Éducation) Discipline universitaire portant notamment sur l’étude de la littérature et de la langue française (par opposition aux lettres classiques, qui accordent une large place à l’étude du latin et du grec).
« Les lettres modernes révèlent la vitalité de la langue française à travers l'analyse contemporaine de ses chefs-d'œuvre littéraires. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par extension) (antonomase) (invariable) Élève dans cette discipline.
« Les lettres modernes forgent des esprits éclairés, armés pour décrypter les complexités du monde contemporain. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « lettres modernes »
Évolution historique de l’usage du mot « lettres modernes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lettres modernes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lettres modernes »
-
Depuis le 22 février, Maud Lavie, 43 ans, occupe le poste laissé vacant par Ludivine Mingant. Elle est désormais la directrice enfance-jeunesse-éducation de la commune. Originaire des Côtes d’Armor, elle a suivi des études universitaires en lettres modernes et, parallèlement, s’est formée à l’animation qu’elle a privilégiée dans son parcours professionnel. Elle a été directrice de l’association Loisirs Pluriel de Rennes pendant quelques années.
Le Telegramme — Maud Lavie, nouvelle directrice enfance-jeunesse-éducation à Plabennec - Plabennec - Le Télégramme -
Carole Carcillo Mesrobian est professeure de Lettres modernes et classiques, poète, critique littéraire, revuiste et performeuse, et mène également des recherches au sein de l’école doctorale de littérature de l’Université Denis Diderot. Elle est membre du Parlement des écrivaines francophones.
ActuaLitté.com — La poète Carole Mesrobian élue présidente du Pen Club français -
Je suis née à Léningrad, redevenue Saint-Pétersbourg depuis. Mes parents, qui pratiquaient le français, me berçaient de chansons de Joe Dassin, Charles Aznavour… Cela m’a conduite à faire des études de langues appliquées et, pour me perfectionner, je suis venue en France. Je me suis inscrite en lettres modernes avant de rejoindre le Cours Florent. Je suis restée à Paris, où je vous assure que ma joie de vivre est inversement proportionnelle au mal-être d’Irina. (Rires)
Télé 7 Jours — PBLV (France 3) - Sacha Tarantovich : "Ma joie de vivre est inversement proportionnelle au mal-être d’Irina" -
Dans le cadre d’un projet artistique interétablissements déposé par Thierry Jallet, enseignant de lettres modernes et spécialité théâtrale au lycée Vincent-d’Indy, Jean-Marc Nogier et Nathalie Martin, enseignante d’éducation socioculturelle au lycée agricole...
Aubenas. Un projet artistique interétablissements au lycée agricole -
Guillaume Artous-Bouvet est agrégé de lettres modernes et docteur en littérature française. Il enseigne les lettres en classes préparatoires aux grandes écoles, à Lyon. Il a publié deux essais,L’Exception littéraire (2012) et L’Hermétique du sujet (2015), qui interrogent la relation entre littérature et philosophie. Il est également l’auteur de deux courts livres de poésie, Neuvaine(2017) et Antigraphes (2018).
Guillaume Artous-Bouvet, Derrida, le poème. De la poésie comme indéconstructible -
1- Un CV en bétonStéphanie Catanzano est diplômée d'un DEUG de Lettres modernes (option TV) à la Sorbonne et d’une maîtrise section image en communication à l’EFAP en 2002, selon sa page Linkedin.
Public.fr — De "L’île de la tentation" à "Maison à vendre" : 5 choses à savoir sur Stéphanie Catanzano, la nouvelle décoratrice de Stéphane Plaza !