La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lettrisme »

Lettrisme

[lɛtrism]
Ecouter

Définitions de « lettrisme »

Lettrisme - Nom commun

  • (Art) Discipline artistique où les lettres constituent l'élément central de l'œuvre, indépendamment de leur valeur phonétique ou sémantique.

    Le lettrisme apporte en 1950 l’hypergraphie (d’abord nommée « métagraphie »), art basé sur l’organisation des lettres et des signes, et considérée comme un dépassement à la fois de l’art plastique figuratif et abstrait, et aussi du roman à mots.
  • (Éducation) Aptitude à lire, comprendre un texte écrit dans des situations quotidiennes, ainsi qu'à utiliser et communiquer par écrit.

    Le lettrisme, c'est la maîtrise des mots pour naviguer avec aisance dans le labyrinthe des lettres du quotidien.
    (Citation fictive)

Lettrisme - Définition de France Terme

  • Capacité d'une personne, dans les situations de la vie courante, à lire un texte en le comprenant, ainsi qu'à utiliser et à communiquer une information écrite.

    Notes : On trouve aussi le terme « littérisme ».

Étymologie de « lettrisme »

Du mot lettre avec le suffixe -isme, datant de 1946.

Usage du mot « lettrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « lettrisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lettrisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lettrisme »

Citations contenant le mot « lettrisme »

  • Ouvrons un dictionnaire aux mots « Littérature Potentielle.» Nous n’y trouverons rien. Fâcheuse lacune. […]L’humanité doit-elle se reposer et se contenter, sur des pensers nouveaux de faire des vers antiques ? Nous ne le croyons pas. Ce que certains écrivains ont introduit dans leur manière, avec talent (voire avec génie), mais les uns occasionnellement (forgeage de mots nouveaux), d’autres avec prédilection (contrerimes), d’autres avec insistance mais dans une seule direction (lettrisme), l’Oulipo entend le faire systématiquement et scientifiquement. […]Un mot, enfin, à l’intention des personnes particulièrement graves qui condamnent sans examen et sans appel toute œuvre où se manifeste quelque propension à la plaisanterie. Lorsqu’ils sont le fait de poètes, divertissements, farces et supercheries appartiennent encore à la poésie. La littérature potentielle reste donc la chose la plus sérieuse du monde. C.Q.F.D.
    Jean-François Le Lionnais — Manifeste de l’Oulipo
  • Il y a des sketches à droite, des conférences à gauche, des éclats de danse pour pimenter le tout et des surprises ! Sous influence du poète Isidore Isou, qui inventa le lettrisme en 1945, cet art de la dilatation des sons et de la musique des lettres, la chorégraphe Olivia Grandville a conçu Le Cabaret discrépant. Accompagnée par une brochette d'interprètes inspirés, elle fait entendre, ...
    Télérama.fr — C'est la rentrée ! Voici les 20 spectacles de danse qu'il faut voir à Paris - Sortir - Télérama.fr
  • Cette 5ème édition du Salon tunisien du lettrisme est placée sous le commissariat de l’artiste Lamjed Nouri, par ailleurs enseignant à l’Institut Supérieur des beaux arts de Tunis (ISBAT) et membre du comité directeur de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT).
    Webmanagercenter — 5ème édition du “Salon tunisien du lettrisme” à l’espace Culturel Municipal Sainte-Croix | Webmanagercenter

Traductions du mot « lettrisme »

Langue Traduction
Anglais letterism
Espagnol letrismo
Italien letterism
Allemand letterismus
Chinois 字母主义
Arabe الحروف
Portugais letterism
Russe letterism
Japonais 文字主義
Basque letterism
Corse letterariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.