Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « levanti »
Levanti
[lœvɑ̃ti]
Définitions de « levanti »
Levanti - Nom commun
-
(Histoire) Galérien ottoman, souvent perçu comme un individu dangereux et violent, notamment à Constantinople au XVIIIe siècle.
LEVENTI ou LEVANTI, s. m. (terme de relation.) soldat turc de galère qu’on rencontre en assez grand nombre dans Constantinople. Comme ces gens-là ne sont que de la canaille qui court sur le monde le coutelas à la main, le gouverneur de la ville a permis de se défendre contre eux, & l’on les met à la raison à coups d’épée & de pistolets. On a encore un moyen plus sage d’éviter leurs insultes, c’est de se faire escorter par des janissaires, qui ne demandent pas mieux, & pour lors on peut se promener dans Constantinople en toute sureté.
— L’Encyclopédie, 1751
Levanti - Adjectif
-
Variante de levantin.
Il y avait dans la chiourme deux forçats qui ramaient fort mal, et à qui le levanti patron appliquait de temps en temps quelques coups de nerf de bœuf sur leurs épaules nues.
— Voltaire, Candide
Étymologie de « levanti »
Du turc levend (« marin, viveur, soudard »), voir levendi. Pour l’adjectif, que Littré donne en variante de levantin, c’est peut-être le même mot que le substantif, la scène de Candide se déroulant sur une galère ottomane.Usage du mot « levanti »
Évolution historique de l’usage du mot « levanti » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « levanti » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « levanti »
-
Dans les ruelles sombres de Constantinople, le levanti était craint comme l'ombre de la mort elle-même, son approche silencieuse ne présageait que chaos et désolation.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le vent soufflait avec véhémence sur le Bosphore, agitant les coiffes des commerçants tandis qu'ils observaient avec méfiance le levanti traverser le marché, une main toujours prête à tirer son coutelas.
Henriette Faure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Lorsque le crépuscule enveloppait la ville, même les pierres semblaient murmurer les histoires des levantis, ces âmes errantes au passé aussi tourmenté que les eaux qui les avaient amenés ici.
Gaston Lebeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle