La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever héliaque »

Lever héliaque

[lœve eljak]
Ecouter

Définitions de « lever héliaque »

Lever héliaque - Locution nominale

  • Moment où on l’aperçoit à l’horizon un peu avant le lever du soleil.

    À l’aube, le lever héliaque marque la première apparition visible d’un astre après sa conjonction avec le Soleil.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « lever héliaque »

Évolution historique de l’usage du mot « lever héliaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lever héliaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lever héliaque »

  • Dans le vocabulaire de l'astronomie, le lever héliaque d'un astre correspond au moment où cet astre termine sa période d'invisibilité, qui avait commencé le jour de son coucher héliaque. Concrètement, le lever héliaque est le moment où l'astre devient visible à l'est au-dessus de l'horizon, à l'aube. Durant son coucher héliaque, l'astre se trouvait sous l'horizon ou bien au-dessus, mais caché par la luminosité du soleil. Le terme lever héliaque strict fait référence à un astre qui se lève au même moment que le Soleil. La plupart du temps, le lever héliaque concerne les étoiles.
    Le Point — Lever héliaque d'un astre - Le Point Montres
  • C’est la première des 36 étoiles du calendrier égyptien Dans l’ancienne Egypte le début de la crue annuelle du Nil pouvait être lié au lever héliaque de Sirius. C’était aussi une étoile qui aidait les Arabes à s’orienter pour connaître la direction du Yémen, et que les civilisations anciennes la considéraient comme une source d’inspiration religieuse, soulignant à cet égard que la connaissance humaine de cette étoile date de plus de 5 000 ans, mais son âge remonte à des milliards d’années.
    Tunisie Tribune | Tunisie-Tribune, News, dynamique des entreprises, Actualité économique, Auto — La cité des sciences organise une soirée astronomique sur l’étoile « Sirius » | Tunisie Tribune
  • Mais en 2014, les médias sociaux ont lancé une campagne pour un retour au calendrier pharaonique en vue d’unir tous les Egyptiens, musulmans et chrétiens. Un calendrier dont le jour de l’an était annoncé par le lever héliaque de l’étoile Sothis (Sirius) qui correspondait au début de la crue du Nil. Aujourd’hui, le lever de Sirius ne correspond plus avec le début de la crue du Nil. Les promoteurs du projet ont donc opté pour le 11 septembre, comme le calendrier copte. Il reste quand même une différence de taille, selon ces internautes, nous sommes aujourd’hui en l’an de grâce 6255 du calendrier pharaonique.
    RFI — Egypte: la nuit où l'on compte les années
  • Ces astronomes avaient observé que la montée des eaux du Nil intervenait régulièrement après le lever héliaque de l’étoile Sirius dans le ciel.
    El Watan — Mahieddine Khelifa. Avocat et écrivain : «L’origine du calendrier solaire amazigh revient aux Berbères d’Égypte» | El Watan
  • Dans l’Égypte Antique, le lever héliaque de Sirius ( lorsque l’étoile devient visible à l’est au-dessus de l’horizon à l’aube à la fin du mois de juin)  était très attendu car il coïncidait avec le début de la crue du Nil.
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Sirius, par Jean-Baptiste FELDMANN

Traductions du mot « lever héliaque »

Langue Traduction
Anglais heliacal rise
Espagnol ascenso heliaco
Italien ascesa eliaca
Allemand heliakischer anstieg
Chinois 日升
Arabe ارتفاع شمسي
Portugais ascensão heliacal
Russe гелиакический подъем
Japonais ヘリカルライズ
Basque igoera heliakoa
Corse ascesa heliacale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.