Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever la garde »
Lever la garde
[lœve la gard]
Définitions de « lever la garde »
Lever la garde - Locution verbale
-
(Militaire) Retirer des soldats qui sont de garde, retirer un soldat qui est en faction.
Lever la garde, c'est réaffecter les sentinelles pour redéployer les forces là où elles sont le plus nécessaires.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « lever la garde »
Évolution historique de l’usage du mot « lever la garde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lever la garde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lever la garde »
-
Le procureur de la République de Reims a annoncé ce mercredi lever la garde à vue pour meurtre de l'homme soupçonné d'avoir tué sa compagne et sa fille lundi dans la Marne, l'hypothèse d'un meurtre de l'enfant par sa mère, suivi d'un suicide, étant désormais envisagée.
Grand Est. Mère et fille mortes dans la Marne : un possible infanticide, suivi d'un suicide -
Le loyer évoqué par les policiers est plutôt lucratif : chaque appartement serait loué 450 euros par semaine. L’argent file-t-il directement dans la poche du propriétaire ou en partie dans celle d’un intermédiaire ? En tout cas, le parquet de Melun a souhaité lever la garde à vue du trentenaire. Il l’a sommé de mettre fin au bail des locataires. Et il a demandé la transmission de la procédure pour étudier la possibilité d’éventuelles poursuites à l’encontre dudit propriétaire.
leparisien.fr — Melun : en garde à vue pour proxénétisme, le propriétaire de deux appartements sommé de mettre fin au bail - Le Parisien