La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever la tête »

Lever la tête

[lœve la tɛt]
Ecouter

Définitions de « lever la tête »

Lever la tête - Locution verbale

  • (Figuré) S’enorgueillir, s’en faire accroire.

    Lever la tête, c'est parfois se perdre dans l'illusion de sa propre grandeur.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Par extension) Se montrer, paraître avec plus de hardiesse.

    En tous points de l'horizon des tyrans lèvent la tête. De vieux démons remontent à l'échelle. Fascisme prêt à la récupe. Grands orages intégristes.
    — Jean Vautrin, Symphonie-Grabuge

Usage du mot « lever la tête »

Évolution historique de l’usage du mot « lever la tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lever la tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lever la tête »

  • Il est toujours important de lever la tête quand tu marches. La vie, ça ne se passe pas par terre. Tu lèves les yeux et tu aperçois du linge aux balcons et des enfants aux fenêtres, un peu de joie, de la misère quelquefois...
    Youri Djorkaeff
  • Il suffira de lever la tête pour observer les rapaces de nos campagnes et en apprendre un peu plus.
    SudOuest.fr — Cubnezais : à la découverte des oiseaux migrateurs de la campagne
  • Que se cache-t-il dans les murs de la Tour de la Babotte ? Surplombant la cour du même nom, il est impossible de ne pas lever la tête devant elle lorsque l’on passe devant en se demandant, que renferme-t-elle ? Ces journées du patrimoine vous permettront de le savoir.
    midilibre.fr — Montpellier : les journées du patrimoine reviennent ce week-end avec pour thème "Le Patrimoine pour tous !" - midilibre.fr
  • Nous sommes également convaincus qu’au moins une fois dans votre vie, vous avez été “friendzoné”. Ne niez pas ! L’important, c’est d’apprendre, de pleurer ce que vous avez à pleurer, de lever la tête et passer à autre chose. Mais si vous faites partie de ceux qui n’oublient pas vos ex, ou, pire encore, si vous avez été envoyé à plusieurs reprises dans cette friendzone, peut-être que vous faites mal quelque chose.
    GQ France — 10 films sur la friendzone à voir absolument | GQ France
  • «Me promener en forêt, marcher dans les hautes herbes d’un champ, lever la tête pour apprécier la cime d’un vénérable pin blanc ou m’agenouiller pour humer le délicat parfum de la pyrole elliptique sont les petits bonheurs qui m’ont accompagnée tout au long de cette entreprise», confie-t-elle en prémisse de son recueil de 90 pages, complété et imprimé en janvier dernier.
    L'Éclaireur Progrès — Une Georgienne se constitue un herbier personnalisé sur une période de cinq ans - L'Éclaireur Progrès
  • Sans la moindre cérémonie, d’un seul mouvement du pinceau, il obligeait le modèle à lever la tête – tête qui finit par tournicoter nerveusement et à montrer un épuisement total.
    Nikolaï Gogol — Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait
  • On sait que la vache embricolée est celle qui a la bricole ou la breule, qui l’empêche de lever la tête et la met dans l’impossibilité d’atteindre les branchettes des arbres.
    GeorgesDubosc — Trois Normands: Corneille
  • Ces structures s'uniront pour former une seule et même œuvre d'art, pliant et reflétant l'architecture environnante. En plein jour, grâce au plexiglas dichroïque et aux miroirs, cette installation artistique jouera avec les rayons du soleil, créant des jeux de lumière et des reflets féériques. Et lorsque la nuit tombera, elle s'illuminera, ajoutant une nouvelle dimension à son allure captivante. À noter que la structure la plus élevée culminera à 13 mètres. Autant dire qu'il va falloir lever la tête pour l'admirer... 
    Le Bonbon — Des œuvres d’art monumentales vont être installées au pied de la cathédrale de Strasbourg | Le Bonbon


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.