La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever le masque »

Lever le masque

[lœve lœ mask]
Ecouter

Définitions de « lever le masque »

Lever le masque - Locution verbale

  • (Figuré) Agir sans feinte après avoir tenu quelque temps une autre conduite pour donner le change.

    Révéler la vérité après un jeu de dupes prolongé.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Figuré) Se montrer tel qu’on est réellement.

    Il avait retracé cette journée tragique : les camps prenant position ; les francs-maçons enfin levant le masque, et – tandis que le corps diplomatique accrédité près du Saint-Siège se rendait au Vatican, manifestant par cet acte, en même temps que son mépris pour Crispi, sa vénération pour notre Saint-Père ulcéré – la Loge, enseignes déployées, sur la place Campo dei Fiori où se dressait la provocante idole, acclamant l’illustre blasphémateur.
    — André Gide, Les Caves du Vatican

Usage du mot « lever le masque »

Évolution historique de l’usage du mot « lever le masque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lever le masque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lever le masque »

Citations contenant le mot « lever le masque »

  • La levée de l’obligation du port du masque dans le transport ne signifie pas l’obligation de lever le masque. Je continuerai à le porter et j’invite tout le monde à le faire. On se protège mutuellement. Pensons aussi aux personnes immunodéprimées et soyons solidaires avec elles!
    midilibre.fr — Fin du masque obligatoire dans les transports : qu'en pensent les médecins et les scientifiques ? - midilibre.fr
  • Là voilà. Debout. Étonnamment droite face aux autres trois femmes qui vont la juger, elle décline son identité d’une voix grêle et sans trembler. Puis écoute silencieuse les accusations portées contre elle, baissant un peu plus les yeux à l’énumération épouvantable des prénoms des enfants décédés. On touche déjà l’horreur du dossier. Nadine Oliveira va se rasseoir, donnant une caresse au labrador qui a été mis à disposition pour la soutenir. Elle le sait. Dès aujourd’hui, elle va devoir, plus que lever le masque, s’expliquer.
    lindependant.fr — Procès du drame de Millas : au premier jour d'audience, la conductrice du bus s'enferme dans son scénario - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.