Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever le rideau »
Lever le rideau
Définitions de « lever le rideau »
Lever le rideau - Locution verbale
-
(Théâtre) Relever le rideau qui cache le théâtre aux spectateurs.
-
(Figuré) (Avec un complément introduit par sur) Faire découvrir, dévoiler, révéler ce qui est caché.
Presque un vaudeville. Nathalie Kosciusko-Morizet a choisi de lever le rideau médiatique sur ses ambitions pour les municipales à Paris, en 2014, vendredi 15 février, dans un entretien au Parisien. « Oui, j'ai décidé d'être candidate à la Mairie de Paris, dans le cadre de primaires ouvertes, déclare la députée UMP de l'Essonne. Paris, c'est un grand rêve ! C'est la ville des révolutions. » Sans craindre le lyrisme : « Aujourd'hui, il reste des Bastille à prendre, des révolutions à faire. »
— Béatrice Jérôme et Alexandre Lemarié, Nathalie Kosciusko-Morizet plonge dans le panier de crabes de la droite parisienne -
(Théâtre) (Par métonymie) Commencer une pièce de théâtre.
-
(Théâtre) (Par extension) (En parlant d’une salle de théâtre) Ouvrir au public.
Dans le courant d’avril devraient rouvrir les commerces « non essentiels », fermés depuis le 20 décembre, ainsi que les bibliothèques municipales, les musées ou les salons de coiffure. Les pubs, restaurants et cafés pourront rouvrir, mais uniquement pour les consommations en extérieur : ils devront attendre le 17 mai pour servir à nouveau en salle. L’interdiction d’entreprendre des voyages à l’étranger sera elle aussi levée. Et les cinémas et les théâtres seront autorisés à lever le rideau – mais avec des capacités d’accueil limitées.
— Cécile Ducourtieux, Boris Johnson présente un plan de sortie très progressif du confinement pour le Royaume-Uni -
(Commerce) (Par analogie) (En parlant d’un commerce, d’un magasin) Ouvrir au public.
Vêtements, livres, produits de beauté, fleuristes, salons de coiffure… toutes les boutiques non alimentaires vont pouvoir lever le rideau, à la condition de faire respecter les mesures de distanciation sociale entre employés et avec les clients.
— Justine Chevalier, A quelle heure va débuter le déconfinement lundi 11 mai ?
Étymologie de « lever le rideau »
Usage du mot « lever le rideau »
Évolution historique de l’usage du mot « lever le rideau » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lever le rideau » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lever le rideau »
-
Diaghilev s'y laissait traîner par ses favoris, y traînait ses favorites toujours prêtes à le sortir de situations financières si désespérées qu'à vingt heures il n'était jamais certain de voir, une heure plus tard, se lever le rideau de ses spectacles.
Paul Morand — Venises