Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lever les yeux »
Lever les yeux
[lœve le jø]
Définitions de « lever les yeux »
Lever les yeux - Locution verbale
-
Regarder vers le haut.
Châteaubedeau montra son nez enfariné, ses lèvres rougies et il n’osait lever les yeux tant il était penaud.
— René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc
Usage du mot « lever les yeux »
Évolution historique de l’usage du mot « lever les yeux » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lever les yeux » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lever les yeux »
-
Si vous en avez assez ce week-end de chercher des œufs de Pâques dans l'herbe, à la nuit tombée, vous pouvez lever les yeux au ciel pour observer d'autres petits objets ronds : des planètes.
ladepeche.fr — Espace : un alignement des planètes exceptionnel sera visible ce week-end de Pâques - ladepeche.fr -
Il suffit de lever les yeux dans le quartier de la gare pour tomber sous le charme des maisons de style Art déco. Perpignan possède plusieurs quartiers présentant ces immeubles bâtis dans ce style très particulier. Une exposition leur est consacrée.
lindependant.fr — Perpignan, l'Art déco en photos à l'Atelier d'urbanisme - lindependant.fr -
Il y a aussi les adeptes du transhumanisme, les convaincus du grand remplacement… «J’ai accumulé dans mon cœur beaucoup plus de haine que d’amour. Les baisers, les caresses, les moments d’extase ont disparu dans le brouillard des années, mais je me souviens avec acuité des ruptures, des défaites, des humiliations. Il me suffit de lever les yeux pour les voir défiler l’une après l’autre, nettes et chatoyantes comme au moment de leur survenue», lit-on dans une microfiction titrée Bonnet à pompon.
Le Quotidien — [Littérature] «Microfictions 2022», 500 nuances de Régis Jauffret -
La preuve : le triomphe de la baguette, au détriment du bâtard qui a eu son heure de gloire, ce qu’on ignore parce que nous ne connaissons rien au pain. Ici, on a beau lever les yeux au ciel, ailleurs, on est plus admiratif ! Enfin, nul n’est prophète en son pays.
François-Marie Banier — Balthazar -
L'imposante colonnade de la basilique de Trajan à Rome, trônant dans le forum de cet empereur romain à deux pas du Colisée, vient d'être en partie restaurée grâce à un oligarque russe désormais sous le coup de sanctions. Alors que la plupart des chantiers engagés à Rome pour exhumer les ruines antiques obligent les touristes à se pencher, la reconstruction de la colonnade corinthienne à deux niveaux les invite à lever les yeux au ciel, à plus de 23 mètres de haut.
Le Figaro — Renaissance de l'imposante colonnade de la basilique de Trajan à Rome -
Alors que la plupart des chantiers engagés à Rome pour exhumer les ruines antiques obligent les touristes à se pencher, la reconstruction de la colonnade corinthienne à deux niveaux les invite à lever les yeux au ciel, à plus de 23 mètres de haut. "Si les visiteurs ne perçoivent pas la hauteur des monuments, ils ne comprennent pas la signification de l'architecture", explique à l'AFP Claudio Parisi Presicce, conservateur en chef du patrimoine culturel de Rome, lors d'une visite du site.
Franceinfo — La colonnade de la basilique de Trajan renaît à Rome grâce aux financements d'un oligarque russe -
Dans les moments de doute, il suffit de lever les yeux vers l'horison pour se rappeler que le monde est vaste et plein de possibilités.
François Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un jour qu’il était venu nous voir à Paris après dîner en s’excusant d’être en habit, Françoise ayant, après son départ, dit tenir du cocher qu’il avait dîné « chez une princesse »,— « Oui, chez une princesse du demi-monde ! » avait répondu ma tante en haussant les épaules sans lever les yeux de sur son tricot, avec une ironie sereine.
Proust — Du côté de chez Swann