La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « léviathan »

Léviathan

[levjatɑ̃]
Ecouter

Définitions de « léviathan »

Léviathan - Nom commun

  • (Fantastique) Créature mythique de grande taille et d'aspect terrifiant.

    Monstres de toute espèce et qu’on ne connaît pas,Stryges au bec crochu, goules, larves, harpies,Vampires, loups-garous, brucolaques impiesMammouths, léviathans, crocodiles, boas,Cela grogne, glapit, siffle, rit et babilleCela grouille, reluit, vole. rampe et sautille ; […]
    — Théophile Gautier, Albertus
  • (Figuré) Chose d'une taille ou importance démesurée.

    Dans le cadre économique actuel, certaines multinationales se sont transformées en véritables Léviathans, dominant et redéfinissant les règles du marché global.
    (Citation fictive)
  • (Industrie textile) Appareil utilisé pour le nettoyage des laines en retirant leur suint naturel.

    L’opération de dessuintage. qu’on appelle aussi lavage dans certaines régions. ne se fait plus maintenant à la main. On emploie des machines dites « laveuses » auxquelles on donne encore le nom de « léviathans ».
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie : Fibres animales & minérales

Étymologie de « léviathan »

Du hébreu livyathan (לִוְיָתָן).

Usage du mot « léviathan »

Évolution historique de l’usage du mot « léviathan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « léviathan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « léviathan »

  • L'union fait la force. Oui, mais la force de qui ? Le Léviathan populaire emportera tout si une seule et même idée habite toutes les têtes. Et ensuite ? J'aperçois les fruits éternels de l'union; un pouvoir fort; des dogmes; les dissidents poursuivis, excommuniés, exilés, tués. L'union est un être puissant, qui se veut lui-même, qui ne veut rien d'autre.
    Alain — Propos sur les pouvoirs
  • Le long des murs brillait une formidable batterie de cuisine de cuivre rouge ou de laiton : chaudrons, casseroles de toutes grandeurs, poissonnières à faire cuire le léviathan au court-bouillon, moules de pâtisserie...
    Théophile Gautier — Le Capitaine Fracasse
  • J’ai vu fermenter les marais énormes, nassesOù pourrit dans les joncs tout un Léviathan !Des écroulements d’eaux au milieu des bonaces,Et les lointains vers les gouffres cataractant !
    Arthur Rimbaud — Le Bateau ivre
  • Philippe Crignon, « L’ombre du Léviathan », La Vie des idées , 16 mai 2013. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Le-Leviathan-et-son-ombre.html
    L’ombre du Léviathan - La Vie des idées
  • Le virus le plus mortel consiste dans la déification de la raison humaine et dans l’utilisation systématique de la coercition qu’incarne l’Etat. Celui-ci se présente à nos yeux déguisé en agneau comme la quintessence d’un « angélisme » qui nous fait miroiter la possibilité d’atteindre ici et maintenant le nirvana ; d’instaurer la « justice sociale » et de déterrer les inégalités. Il occulte que le Léviathan se nourrit de la jalousie, de l’exacerbation de la haine et du ressentiment social.
    L'Opinion — «Le virus le plus mortel». La tribune de Jesús Huerta de Soto – Economie | L'Opinion
  • Sorte de Léviathan exposant ses entrailles et ses artères, la cité inachevée, à 65 km à l'est du Caire, doit devenir le nouveau centre géographique et symbolique du pouvoir. Hypermoderne, conçue dans le sillage de ces villes intelligentes qui révolutionnent les territoires, on y trouvera le Parlement, les ministères et les principales agences gouvernementales, à proximité d'un immense palais présidentiel et d'un aéroport international. Sans oublier un centre d'affaires, des universités et des écoles, des ensembles culturels, pléthore de malls adossés à des parcs résidentiels (pour 25.000 logements à l'arrivée), et 1.200 lieux de cultes.
    Les Echos — Egypte : Le Caire bis, la folie à 58 milliards de Sissi | Les Echos

Traductions du mot « léviathan »

Langue Traduction
Anglais leviathan
Espagnol leviatán
Italien leviatano
Allemand leviathan
Chinois 利维坦
Arabe ليفياثان
Portugais leviatã
Russe левиафан
Japonais リヴァイアサン
Basque leviathan
Corse leviatanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.