La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lévitique »

Lévitique

[levitik]
Ecouter

Définitions de « lévitique »

Lévitique - Nom commun

  • Se dit de ce qui est relatif au Lévitique, troisième livre de la Bible hébraïque et du Pentateuque, traitant principalement des lois rituelles et religieuses.

    Dans le cadre de notre étude sur les textes sacrés, nous aborderons aujourd'hui l'aspect lévitique, qui fait référence aux règles religieuses et rituelles du Lévitique, troisième livre de la Bible hébraïque.
    (Citation fictive)

Lévitique - Adjectif

  • Qui concerne les Lévites, membres de la tribu de Lévi dans le Judaïsme.

    Les empereurs et les rois les plus sages, tels que Charlemagne et Alfred-le-Grand, ont cru ne pouvoir mieux faire que de recevoir, dans le code civil, une partie de ce code ecclésiastique où viennent se fondre la loi lévitique, l'évangile et le droit romain.
    — François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme

Expressions liées

  • Loi lévitique (ensemble des prescriptions de Moïse sur les fonctions sacerdotales.)
    Les empereurs et les rois les plus sages, tels que Charlemagne et Alfred-le-Grand, ont cru ne pouvoir mieux faire que de recevoir, dans le code civil, une partie de ce code ecclésiastique où viennent se fondre la loi lévitique, l'évangile et le droit romain
    — Chateaubriand, Génie
  • Office lévitique
  • Villes lévitiques

Étymologie de « lévitique »

Du latin Leviticus, apparenté à lévite.

Usage du mot « lévitique »

Évolution historique de l’usage du mot « lévitique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lévitique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lévitique »

Citations contenant le mot « lévitique »

  • Aujourd’hui, la grâce purifiant le principe mystique du divin sacerdoce, en tissa, par manière de symbole, le vêtement de la semence lévitique, et Dieu teignit la pourpre royale du sang de David. Pour tout dire en un mot, aujourd’hui commence la régénération de notre nature, et le monde vieilli, soumis à une transformation divine, reçoit les prémices de la seconde Création. Amen.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Saint André de Crète : témoin de l’Immaculée Conception - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • On peut en voir la preuve dans le Lévitique (ch. 17, v. 7), dans le traité de Plutarque, Que les bêtes usent de la raison (ch. 17), et dans un chapitre des Mémoires d’Artagan, où il est parlé de deux mille chèvres qui étaient couvertes de caparaçons de velours avec des galons d’or, et avaient la tête parée d’ornements de poupée.
    Pierre-Marie Quitard — « Chèvre »
  • Je rappelle que c’est un passage tiré du livre du Lévitique et qui énonce toutes les unions interdites que les juifs lisent à la synagogue le jour des propitiation (Yom Kippour)…
    JForum — Sigmund Freud et ses Trois essais sur la théorie sexuelle... - JForum
  • Levinas ne peut laisser passer sans réagir la publication en 1949 d'Emmaüs de Claudel Il commence par dénoncer l'allégorisme chrétien en général qui entend vider l'Ancien Testament (i.e. la Bible hébraïque) de tout contenu positif, y voyant la simple préfiguration des grands moments du christianisme. C'est donc un rejet énergique de l'exégèse typologique: l'arche de Noé préfigurerait le bois de la croix, Caïn qui tue Abel serait le peuple juif qui tue Jésus, la femme en menstrues du Lévitique serait l'état du monde avant la venue de notre "sainte mère l'église"
    Le HuffPost — Emmanuel Levinas sur Simone Weil (1909-1942) et Paul Claudel (1868-1955) | Le HuffPost

Traductions du mot « lévitique »

Langue Traduction
Anglais leviticus
Espagnol levíticio
Italien levitico
Allemand leviticus
Chinois 利未记
Arabe سفر اللاويين
Portugais levítico
Russe левит
Japonais レビ記
Basque leviticus
Corse leviticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.