La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lèvre inférieure »

Lèvre inférieure

Définitions de « lèvre inférieure »

Lèvre inférieure - Locution nominale

  • L’inférieure des deux lèvres d’un individu.

    C’était un solide gaillard, avec ce tic de se passer la langue sur la lèvre inférieure en plissant les yeux.
    — Takiji Kobayashi, Le Bateau-usine

Étymologie de « lèvre inférieure »

Composé de lèvre et de inférieur.

Usage du mot « lèvre inférieure »

Évolution historique de l’usage du mot « lèvre inférieure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lèvre inférieure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « lèvre inférieure »

  • Vous aimez la couleur et vous n’avez pas peur d’en porter. Optez pour le look Pink et Peaches. Non seulement ces deux couleurs peuvent encore être utilisées tout au long de l’automne, en plus elles combinent très bien ensemble ! Pour refaire ce look, il vous suffit d’associer un rouge à lèvre d’une couleur plus foncée (comme le marron) à la lèvre inférieure. Rajouter du gloss, et le tour et jouer ! Vous serez à la fois lumineuse et automnale.
    Peaches — Colorés, extravagants ou naturels : voici les 10 make-up tendances à reproduire cet automne ! - Peaches
  • La tête droite, faites comme si vous essayiez de toucher votre nez avec votre lèvre inférieure. Passez-la au-dessus de votre lèvre supérieure, maintenez un peu la position, puis relâchez. Faîtes ceci 5 à 10 fois.
    La Santé Au Quotidien — Quelques exercices du visage pour vous débarrasser de votre double menton - La Santé Au Quotidien
  • La biopsie des glandes salivaires accessoires (BGSA) consiste à prélever un fragment de tissu au niveau des glandes salivaires sous la muqueuse de la lèvre inférieure. Quand est-elle indiquée ? Comment interpréter les résultats ? Le point avec le Pr. Jean-Christophe Lega, médecin interniste au CHU de Lyon.
    Biopsie des glandes salivaires : pourquoi, technique, résultat
  • Dans cette ascension médiatique, le disque de bois, appelé labret, qu'il porte sous sa lèvre inférieure a naturellement beaucoup aidé. Raoni l'a bien compris et le porte à chacune de ses sorties. Grâce à cela son combat est identifié à travers le monde.
    CNEWS — Tout savoir sur le chef indien Raoni | CNEWS
  • De juin-juillet à septembre-octobre, des fleurs jaune soufre de 1,5 à 2cm de long, réunies par paires, toutes du même côté de la plante, s'épanouissent. Elles forment un long tube droit, dépassant le calice, la lèvre supérieure est souvent teintée de rouge, en forme de casque, tandis que la lèvre inférieure est trilobée. Les fleurs attirent les pollinisateurs mais seuls les bourdons qui ont une trompe assez longue peuvent accéder au nectar au fond du tube corollien.
    Binette & Jardin — Mélampyre des prés (Melampyrum pratense), sarriette jaune : plantation, entretien
  • On peut remarquer aussi au niveau de la lèvre inférieure un aspect sec, kératosique, étendu à la totalité de la lèvre quand celle-ci a été exposée régulièrement au soleil.
    Marie-Françoise Avril — Soleil et peaux: bénéfices
  • Un homme de 49 ans, analyste-programmeur, droitier, remarqua le 15 mars 1993, à l’occasion du rasage matinal, la présence d’une hypoesthésie indolore de la lèvre inférieure et de la houppe du menton à gauche.
    Revue neurologique — volume 151
  • Majorana. Tournef. Marjolaine ; Majoran.Épis tétrastiches, très-denses, presque en capitule. Calice bilabié ou unilabié et dimidié : la lèvre inférieure étant très-courte ou comme nulle. Tube calicinal dépourvu d’une couronne de poils.
    Frédéric Kirschleger — Flore d’Alsace et des contrées limitrophes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.