Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lèvre supérieure »
Lèvre supérieure
Définitions de « lèvre supérieure »
Lèvre supérieure - Locution nominale
-
La supérieure des deux lèvres d’un individu.
La lèvre supérieure, barrière subtile entre expression et silence.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « lèvre supérieure »
Usage du mot « lèvre supérieure »
Évolution historique de l’usage du mot « lèvre supérieure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lèvre supérieure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lèvre supérieure »
-
Les fleurs aux corolles jaunes en tube tourné vers le haut, nectarifères et mellifères, qui se développent à l'aisselle de bractées de petites feuilles, s'épanouissent de mai à août, regroupées en épis : elles mesurent environ 2cm de long, avec un calice velu et une lèvre supérieure dotée, à son extrémité, d'une dent bleuâtre, étalée, presque à angle droit, de 2mm de long, expliquant la référence à la crête de coq. Par ailleurs, la fleur aurait la forme d'un nez d'après l'étymologie de son nom issu du grec rhinos qui signifie nez, et anthos pour la fleur.
Binette & Jardin — Rhinanthe crête-de-coq (Rhinanthus alectorolophus), plante semi-parasite -
La gouttière qui se trouve sur la lèvre, au-dessous de la colonne, s’appelle philtre, et toute la partie de la lèvre supérieure venant après le nez, région sous-nasale; ensuite viennent les deux lèvres, dont les extrémités s'appellent avant-lèvres, et la commissure avant-bouche.
Oribasius — Oeuvres -
Les Ziziphores [...] dont le port est assez semblable à celui du Thym Basilic, ont la corolle labiée, à lèvre supérieure entière, recourbée en bas ; le calice filiforme, deux étamines, quatre semences nues.
Marc-Antoine-Louis Claret de La Tourrette — Démonstrations élémentaires de botanique -
Sur la scène, installée spécialement pour l’occasion, une star du showbiz avec du silicone tout frais dans les seins et la lèvre supérieure chante l’hymne national.
Olja Savičević — Adios cow-boy -
Le nerf sous-orbitaire ou infra-orbitaire est situé au niveau du visage, entre l'oeil et la lèvre. Il constitue un des rameaux du nerf trijumeau, un nerf crânien qui intervient notamment dans la mastication, la déglutition et la sensibilité. Le nerf sous-orbitaire prend naissance dans l'orbite, traverse le canal sous-orbitaire et termine près de la lèvre supérieure. Il innerve l'aile du nez, la pommette, la joue, la lèvre supérieure et la gencive qui se trouve à proximité. Il est parfois appelé nerf infra-orbitaire.
Nerf sous-orbitaire : définition, anatomie, schéma -
La beauté d'un visage réside souvent dans l'harmonie labio-nasale, cette connexion subtile entre la lèvre supérieure et le nez.
Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le faciès associé au SAF se définit par plusieurs dysmorphies faciales : fentes palpébrales raccourcies, sillon naso-labial lisse, allongé ou effacé, lèvre supérieure mince… Une combinaison d’au moins trois éléments permet de conclure à un tel syndrome.
www.pourquoidocteur.fr — Alcool et grossesse : les conséquences pour les enfants -
Figures 1a , 1b : pommettes effacées, lèvre supérieure fine, promandibulie + malocclusion de classe III. Figure 2 : plaques et vis d’ostéotomies bimaxillaires et génioplastie.
LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Intérêt de la chirurgie orthognathique du grand adolescent au grand adulte