La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « levure de bière »

Levure de bière

[lœvyr dœ bjɛr]
Ecouter

Définitions de « levure de bière »

Levure de bière - Locution nominale

  • Champignon unicellulaire microscopique du genre Saccharomyces cerevisiae.

    On se sert aussi quelquefois de levure de bière, mais il faut éviter de l'employer seule et ne la mêler qu'en faible proportion au levain ; elle donne, il est vrai, beaucoup d'énergie au ferment, mais elle a l'inconvénient de communiquer au pain une odeur désagréable.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Usage du mot « levure de bière »

Évolution historique de l’usage du mot « levure de bière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « levure de bière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « levure de bière »

  • « Nous travaillons avec des fournisseurs locaux », précise Paul Fruh, l'une des deux chevilles ouvrières du lieu. La coopérative alsacienne du Comptoir agricole fournit le houblon tandis que le malt vient d'une coopérative allemande, et la levure de bière de l'entreprise Lesaffre qui dispose d'un site à Strasbourg. La même logique est suivie pour les peignoirs et pour les consommables.
    Les Echos — Strasbourg accueille le premier « spa à la bière » de France | Les Echos
  • D’ordinaire, on en voit plutôt en boulangerie, où la levure de bière est un ingrédient indispensable pour faire lever le pain. Il s’agit d’une matière vivante composée de champignons microscopiques. Grâce à sa composition et ses multiples bienfaits, la levure de bière est aussi consommée en tant que complément alimentaire.
    Magazine Avantages — Comment la levure de bière prend soin de nos cheveux - Magazine Avantages
  • « Je récupère le fond des cuves pour élaborer mes savons, explique le résident de Soisy-sous-Montmorency. Chez Terrabière, c’est la levure de bière et chez Wakaze, le marc de saké, issu de la fabrication du saké japonais. »
    actu.fr — Val-d'Oise. Il lance un savon à la bière et au saké | La Gazette du Val d'Oise
  • Un piège qui circule que le web et que j’ai pu tester il y a peu consiste à élaborer une mixture avec 20 cl. d’eau, 50 grammes de sucre brun et 1 gramme de levure de bière (levure de boulanger). Faites chauffer l’eau avec le sucre puis laissez refroidir le tout avant de le verser dans la partie basse d’une bouteille en plastique coupée en deux.
    Même pas mal — 5 remèdes naturels anti-moustiques vraiment efficaces – Même pas mal
  • Les pièges à moustiques fonctionnent encore dans certains cas. Pour ce faire, mélangez 20 cl d’eau tiède avec 50 g de sucre et 20 g de levure de bière dans un bocal que vous déposerez au fond de votre jardin. Vous pouvez également mettre de la confiture ou tout simplement de la bière. En effet, le sucre et le dégagement gazeux en CO2 vont attirer les moustiques.
    5 astuces naturelles anti-moustiques
  • La consommation de levure de bière est également particulièrement utile pour ceux qui ont suivi un régime hyperlipidique, ou hyperglucidique, ou hyperprotéique, ou lorsque la consommation d’alcool, de cigarettes ou de café est élevée, afin de rétablir l’apport correct de précieuses vitamines B, sélénium, chrome (cofacteur de l’insuline et prévention du diabète sucré), glutathion, soufre, acides aminés essentiels (leucine, valine, isoleucine, thréonine, phénylalanine, méthionine, tryptophane, lysine), phosphore, potassium et magnésium dont la levure est riche.
    Metamag — Levure de bière : que faire quand on ne la trouve pas ? Les conseils du nutritionniste | Metamag
  • La frênette est une boisson fermentée à base de feuilles de frêne. Pétillante, elle affiche 1,7° d'alcool. Elle s'obtient par décoction des feuilles avec du sucre, de la levure de bière et un peu de chicorée.
    Kilien Stengel — L'alimentation bio: Manger et boire bio


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.