Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libanité »
Libanité
[libanite]
Définitions de « libanité »
Libanité - Nom commun
-
Caractère inhérent à ce qui est propre au Liban ou aux Libanais.
Arabité ou libanité ? Tel est toujours le dilemme. Les Chrétiens croient ne trouver que dans un Liban libanisant la garantie de sa pérennité.
— Idmūn Rabbāṭ, La formation historique du Liban politique et constitutionnel : essai de synthèse
Étymologie de « libanité »
Du français libanais et du suffixe -ité.Usage du mot « libanité »
Évolution historique de l’usage du mot « libanité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « libanité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « libanité »
-
Le cas d’école de la collectivité arménienne, de même que le vécu des autres communautés libanaises, peuvent fournir une leçon opportune en matière de gestion du pluralisme libanais. L’enjeu à cet égard est de pouvoir concilier la libanité (évoquée déjà par le patriarche Estéphane Doueihy au dix-septième siècle) et la sauvegarde des spécificités socioculturelles des différentes composantes communautaires du tissu social libanais… à la condition que certains acteurs régionaux cessent de transformer le Liban en un champ de manœuvres et de confrontations en tous points stériles et destructrices pour la population libanaise.
Ici Beyrouth — L’éditorial – Pluralisme et libanité - Ici Beyrouth -
De la nostalgie d’une « libanité heureuse » à un sarcastique passage en revue d’une insupportable situation de crises au Liban, notre sélection s’est portée en ce (menaçant) début de saison sur deux galeries beyrouthines aux « expositions témoignages », raconteuses par le biais de l’art de notre vécu en dents de scie au cours de ces trente dernières années.
L'Orient-Le Jour — Huguette Caland, Ahmad Ghossein : deux artistes, deux périodes libanaises - L'Orient-Le Jour -
Shalom vient nous présenter le dépliant vantant l’humanisme et la « libanité » du Hizb Allah. Et il ose s’appeler « paix », la paix des cimetières oui.
Un si Proche Orient — Le président libanais qui n’a jamais pardonné à la France de l’avoir sauvé – Un si Proche Orient