Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libérer la parole »
Libérer la parole
Définitions de « libérer la parole »
Libérer la parole - Locution verbale
-
Exprimer, ou amener une personne, un groupe, à exprimer quelque-chose qui a été longtemps tu, par crainte des conséquences, par pudeur, par honte ou parce que l’on avait du mal à l’expliciter clairement.
Applications, résidences, séries de capsules vidéos sur le web... Les Marocaines s’emparent du web et des nouveaux médias pour libérer la parole féminine.
— Margaux Mazellier, Quand le web libère la parole féminine au Maroc
Étymologie de « libérer la parole »
Usage du mot « libérer la parole »
Évolution historique de l’usage du mot « libérer la parole » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « libérer la parole » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « libérer la parole »
-
Ce n'est ni un bretzel, ni un emoji, ni un alien... Longtemps caché, mal représenté et mutilé, le clitoris s'affiche grâce aux féministes de la nouvelle génération, qui cherchent à libérer la parole autour d'un sujet encore tabou, le plaisir féminin.
Le Point — Le clitoris sort du bois, porté par la vague féministe - Le Point -
Pourquoi parler des règles, de la grossesse mais jamais de la ménopause ? Voici une question qui reste en suspens. Si les menstruations sont aujourd’hui moins taboues qu’auparavant, la ménopause reste, quant à elle, un sujet sensible et associé à de nombreux clichés. C’est la raison pour laquelle Sophie Kune a choisi de libérer la parole afin d’en finir une bonne fois pour toutes avec cette société qui rend invisibles les femmes qui vieillissent.
POSITIVR — VIDÉO. "Je suis ménopausée mais pas fichue du tout" : un témoignage positif et inspirant -
Si les témoignages sont indispensables pour libérer la parole autour de l’inceste, trouver les outils pour en déconstruire le mécanisme est tout aussi essentiel. Interview croisée de Bruno Clavier, psychanalyste et Inès Gauthier, psychologue spécialisée en psychocriminologie, auteurs de «L’inceste ne fait pas de bruit. Des violences sexuelles et des moyens d’en guérir» (Ed. Payot).
Femina — Donner les outils pour démanteler l’inceste | Femina -
« Installés confortablement dans un transat, les participants pourront en outre répondre à un questionnaire chinois qui permet souvent de libérer la parole poétique », précise Charles, architecte de formation, metteur en scène de profession, quêteur d’émotions par passion. Fondée en 2008, son association a déjà un très beau palmarès. Elle est sollicitée par de nombreux bureaux d’études, des architectes et des collectivités territoriales. L’ensemble des travaux réalisés par les jeunes et les adultes de Concarneau (carte émotionnelle, collages, maquettes, tissus urbains…) sera exposé, le 18 octobre, au Cac.
Le Telegramme — Le Télégramme - Concarneau - Carte émotionnelle. Des tissus urbains pour dresser le portrait de Concarneau -
Désaxiomatiser le langage, c'est libérer la parole des carcans invisibles qui restreignent nos possibilités d'expression.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle