La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libertarianisme »

Libertarianisme

[libɛrtarjanism]
Ecouter

Définitions de « libertarianisme »

Libertarianisme - Nom commun

  • (Néologisme) (Politique) Doctrine politique prônant un libéralisme fondé sur le droit naturel, valorisant la liberté individuelle et le principe de non-agression comme principes moraux fondamentaux. Elle soutient une intervention minimale du gouvernement, notamment en matière de taxes et de guerres étrangères.

    Je ne crois pas à un monde où les États n'existeront plus, ou bien où ils seront réduits à une fonction minimum, presque de façade, comme le revendique le libertarianisme.
    — Alexandre Mars, La révolution du partage

Étymologie de « libertarianisme »

Calque de l’anglais libertarianism.

Usage du mot « libertarianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « libertarianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « libertarianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « libertarianisme »

  • Benquet et Bourgeon, qui distinguent le libertarianisme du néo-liberalisme, avec lequel il est souvent confondu en France, expliquent comment un vaste réseau de think tanks libertariens a été mis en place depuis l’ère Thatcher et a pris son essor autour du Brexit.
    Alicia Mornington — «L’argent du Brexit»
  • Le libertarianisme a émergé au milieu du XIXe siècle, alors que l’Europe connaissait une nouvelle poussée révolutionnaire, qu’émergeait le socialisme en tant qu’idéal politico-moral et que s’affirmait une nette tendance étatiste. 
    Le Grand Continent — Aux sources du libertarianisme | Le Grand Continent
  • Le libertarianisme n’est ni un conservatisme, ni un progressisme. Comme il s’agit d’une doctrine libérale, il s’agit d’une doctrine de droit. Le progressisme et le conservatisme s’entendent dans une optique morale, sociétale et non juridique ; ce sont donc des aspects quelque peu orthogonaux.
    Javier Milei, favori de la présidentielle en Argentine : "Le libertarianisme veut même privatiser le régalien"
  • Mais le libertarianisme de Milei a une autre dimension, qui ne semble pas avoir été saisie par les progressistes, son idée de « liberté » qui trouve un écho dans la population la plus modeste et les couches moyennes inférieures et précarisées où la demande de services publics cohabite avec des formes d’anti-étatisme assez radicales, associées à l’économie morale de l’« entrepreneuriat » informel.
    CONTRETEMPS — Argentine : comment expliquer l’ascension du libertarianisme d’extrême droite ? - CONTRETEMPS
  • Par la suite, le libertarianisme a été très discret, jusqu’à la guerre froide. C’est la deuxième vague de ce courant de pensée, vague américaine celle-là, autour de figures comme la romancière Ayn Rand ou les économistes comme Milton Friedman ou Murray Rothbard. Cette deuxième époque, qui fait la part belle aux économistes, est une réaction au communisme. Puis, après la chute de l’URSS vient la troisième vague. Le ciment de l’anticommunisme a alors disparu et le mouvement se scinde en plusieurs branches, en fonction de la conception que chacun se fait de la liberté et ses priorités.
    La Croix — Élection de Javier Milei en Argentine : « Les libertariens placent l’individu au centre de tout »
  • Après le référendum de 1995, il s’est rallié à l’Alliance canadienne. À défaut de faire l’indépendance, il militerait pour décentraliser la fédération : il conjuguait ainsi nationalisme et libertarianisme
    Le Journal de Québec — Le phénomène Éric Duhaime | Le Journal de Québec
  • Le libertarianisme pour les nuls : une approche non-exhaustive d’un drôle d’oiseau politique.
    Contrepoints — Le libertarianisme pour les nuls - Contrepoints
  • Clinton a ajouté : “J’ai été déçu de voir que certains des soi-disant échanges cryptographiques, pas tous, mais certains d’entre eux refusent de mettre fin aux transactions avec la Russie pour une philosophie de libertarianisme ou autre”, plus loin dans le segment. “Tout le monde… devrait faire tout son possible pour isoler l’activité économique russe en ce moment.”
    Tech Tribune France — Hillary Clinton Est «déçue» Par La «philosophie Du Libertarianisme» De Crypto Exchanges - Tech Tribune France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.