La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liberté d'expression »

Liberté d'expression

[libɛrte dɛksprɛsjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « liberté d'expression »

Liberté d'expression - Locution nominale

  • Droit de manifester ses idées par la parole, l’écrit, l’imprimé, et toutes les techniques modernes de télécommunication.

    Ce que Monsieur Trudeau dit c’est : « La liberté d’expression, oui, mais à condition que ça ne choque personne ». Or, comme le rappelait en Chambre le député conservateur Gérard Deltell : « La liberté d’expression n’existe pas seulement quand ça fait notre affaire. Ça doit exister surtout quand ça ne fait pas notre affaire ».
    — Sophie Durocher, Rien à voir avec Charlie

Étymologie de « liberté d'expression »

 Composé de liberté et de expression, droit fondamental affirmé en France dès 1789 dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 11 : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».

Usage du mot « liberté d'expression »

Évolution historique de l’usage du mot « liberté d'expression » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liberté d'expression » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liberté d'expression »

  • La privatisation des objets de discours est une manière d'amoindrir la liberté d'expression en se drapant dans la toge puritaine de la vertu.
    Marie-France Bazzo — Nous méritons mieux
  • Au milieu de ce fouilli coloré, un gros bijou vert et bleu scintille de mille feux. Ce genre de bijoux qui en jette, imposant et féminin, c'est du typique Waxebo, la marque que cette rayonnante jeune Brestoise de 27 ans a créée en 2012. À partir de « soutache », bande de tissu d'or, d'argent, de soie, de fil et de laine, elle crée des bijoux, cousus minutieusement à la main. « Le travail de la soutache offre une grande liberté d'expression par ses formes, ses couleurs et ses arabesques. »
    Ouest-France.fr — Ouah, qu'ils sont beaux les bijoux d'Éloïse !
  • En revanche, les sages ont affirmé qu'il est « loisible au législateur d'instituer des dispositions destinées à faire cesser des abus de l'exercice de la liberté d'expression et de communication », notamment par la mise en place d'un observatoire. Ils ont jugé en des termes inédits que « constituent de graves abus de cette liberté la diffusion d'images pornographiques représentant des mineurs, d'une part, et la provocation à des actes de terrorisme ou l'apologie de tels actes, d'autre part ».
    Affiches Parisiennes — L'observatoire de la haine en ligne en place fin juillet
  • Il n'y a pas de limites à l'humour qui est au service de la liberté d'expression car, là où l'humour s'arrête, bien souvent, la place est laissée à la censure ou à l'autocensure.
    Cabu — interview pour L'Express, 4 avril 2012
  • La liberté d'expression peut être une liberté d'offenser
    Fleur Pellerin — France Info le 6 février 2015
  • Le droit de courte citation équilibre la protection des œuvres et la liberté d'expression en permettant l'utilisation limitée d'extraits.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Ces deux personnes défendent leurs positions personnelles. Que ce soit le npa ou EELV (et quoi que ces deux organisations aient de profondément différent) chacune de ces organisations laisse une grande liberté d'expression divergente a ses membres. En ce qui concerne Jean Marc (que je connais IRL) il défend une position "révolutionnariste" tout a fait minoritaire au npa, il faut le savoir.
    Club de Mediapart — Mélenchon-extrème gauche | Le Club de Mediapart
  • L’époque d'un internet où la liberté d'expression était la règle et où personne ne savait si l’on était humain ou pas est révolue. Les entreprises IT essayent de plus en plus d’exercer un contrôle sur la forme et le contenu des informations diffusées en ligne. Alors que par le passé, elles s'y essayaient subtilement en pratiquant le bannissement furtif et en imposant certaines règles sur les commentaires, elles suppriment désormais activement les mots, les applications et les podcasts non approuvés, entre autres choses.
    Peter Wayner — Le Monde Informatique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.