La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « liberté de réunion »

Liberté de réunion

[libɛrte dœ reynjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « liberté de réunion »

Liberté de réunion - Locution nominale

  • Droit pour un groupe de personnes de se réunir temporairement en un même lieu, de façon pacifique et sans armes, reconnu en France dès la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui institutionnalise les clubs et proclame en son article 11 la « libre communication des pensées et des opinions. ».

    « La liberté de réunion, pilier de la démocratie, permet aux voix individuelles de s'unir pacifiquement pour former une expression collective. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « liberté de réunion »

 Composé de liberté et de réunion.

Usage du mot « liberté de réunion »

Évolution historique de l’usage du mot « liberté de réunion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « liberté de réunion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « liberté de réunion »

  • La police a fait un usage excessif de la force contre les manifestants lors de leur détention et, dans plusieurs cas, infligé aux détenus des sévices assimilables à des actes de torture ou à des traitements inhumains et dégradants. Selon OVD-Info, le principal projet de défense des droits humains visant à protéger la liberté de réunion en Russie, 13 500 personnes ont été arrêtées de manière arbitraire depuis que la Russie a débuté son invasion à grande échelle de l’Ukraine le 24 février.
    Human Rights Watch — Russie : Des manifestants antiguerre arrêtés, torturés et maltraités | Human Rights Watch
  • Pour ce dernier, « cette mesure compromet gravement le droit à la liberté de réunion pacifique ».
    Togo Breaking News — Togo: Amnesty International pointe une atteinte à la liberté de manifestation - Togo Breaking News
  • Ainsi que nous nous y étions engagés, nous avons restauré dans la nation l'exercice de toutes les libertés dont elle fut si longtemps privée. La liberté individuelle, la liberté d'opinion, la liberté de la presse, la liberté syndicale, la liberté de réunion et d'association, sont de nouveau pratiquées, sans autres limitations que celles qu'impose l'état de guerre.
    De Gaulle — Mémoires de guerre
  • « Rien ne prouve qu'Alyaksandr Kardyukou ait participé à des actions violentes ou préconisé de telles actions. C’est un prisonnier d'opinion, poursuivi uniquement pour avoir exercé pacifiquement ses droits fondamentaux, y compris la liberté de réunion pacifique, et pour justifier l'exécution extrajudiciaire de Henadz Shutau. Il doit être libéré immédiatement et sans condition », a déclaré Marie Struthers, directrice du programme Europe de l'Est et Asie centrale à Amnesty International.
    Bélarus. Un témoin dans une affaire d’homicide de manifestant imputable à la police risque la réclusion à perpétuité | Amnesty International


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.