La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libre-échangisme »

Libre-échangisme

[]
Ecouter

Définitions de « libre-échangisme »

Libre-échangisme - Nom commun

  • (Économie) Système économique favorisant l'échange international des biens et services sans restrictions ni droits de douane.

    Ainsi donc, par principe, le libre-échangisme était contraire à l’industrie.
    — Alfred Renouard, Histoire de l’industrie linière en France

Étymologie de « libre-échangisme »

Du terme libre-échange avec le suffixe -isme (milieu XIXe siècle).

Usage du mot « libre-échangisme »

Évolution historique de l’usage du mot « libre-échangisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « libre-échangisme »

  • Le libre-échangisme est en crise et, s’il survit, ce sera sous une forme zombie. C’est Emmanuel Todd qui, le premier, a parlé du «catholicisme zombie». Selon lui, dans les régions de l’Ouest de la France, le catholicisme aurait perdu son rôle religieux mais il continuerait d’exercer son influence à travers des formes sociales et culturelles. C’est ce qu’il a appelé le catholicisme zombie. Nous lui emprunterons ce terme «zombie» pour l’appliquer à l’analyse du devenir du libre-échange en crise d’aujourd’hui.
    Le Figaro.fr — Yves Perez: «Le véritable libéralisme est mort, seul survit un libre-échangisme zombie»
  • D’autre part, le texte souligne le caractère nuancé du libre-échangisme marshallien. Au lieu de condamner les théories protectionnistes du début du XXe siècle auxquelles s’opposèrent farouchement les libéraux anglais, il considère que c’est l’opposition aveugle à toute forme de protectionnisme, même dans des circonstances qui le justifieraient, qui a peut-être poussé les défenseurs de cette pratique à durcir leurs positions.
    Pour l'Éco — Alfred Marshall, le modéré du libre-échangisme
  • Dans deux domaines au moins, les Etats ne se cachent plus : on protège, ici et là, au niveau national, nombre d’instruments de la transition énergétique ; et on protège également certains segments de la haute technologie. Parrains du libre-échangisme d’après-guerre, les Etats-Unis donnent l’exemple du renouveau protectionniste.
    Le Monde.fr — « Parrains du libre-échangisme d’après-guerre, les Etats-Unis donnent l’exemple du renouveau protectionniste »
  • L’autre grand pôle de résistance au libre-échangisme promu par les Anglais est constitué par les ­Etats-Unis ­d’Amérique. La guerre d’Indépendance (1775-1783) avait trouvé notamment sa source dans la volonté de la mère patrie de continuer à inonder librement ses colonies américaines de produits fabriqués en Angleterre ou provenant d’autres parties de l’empire, empêchant ainsi les Américains de développer leur propre base industrielle.
    Alternatives Economiques — Pourquoi le libre-échange a-t-il échoué ? | Alternatives Economiques
  • FIGAROVOX/TRIBUNE - Jean-Louis Harouel se replonge dans l'histoire économique et la pensée d'Adam Smith pour plaider en faveur d'un libéral-protectionnisme. L'antithèse entre ces deux principes est selon lui artificielle, et il est dans l'intérêt de la France de refuser les dogmes du libre-échangisme anglo-saxon.
    Le Figaro — Jean-Louis Harouel : «On peut être libéral sans être libre-échangiste»

Traductions du mot « libre-échangisme »

Langue Traduction
Anglais free trade
Espagnol libre comercio
Italien libero scambio
Allemand freihandel
Chinois 自由贸易
Arabe التجارة الحرة
Portugais comércio livre
Russe бесплатный обмен
Japonais 自由貿易
Basque merkataritza librea
Corse cummerciu liberu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.