Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « libriste »
Libriste
Définitions de « libriste »
Libriste - Adjectif
-
(Droit) Qui est relatif à la notion de liberté.
Le libriste défend ardemment chaque parcelle de liberté, conscient que la vigilance est le prix à payer pour préserver nos droits fondamentaux.
— (Citation fictive) -
(Informatique) Favorable à la promotion et à l'utilisation des logiciels libres.
Avec la même philosophie libriste, c’est à dire attachée au logiciel libre, l’équipe d’Opus s’attaque maintenant à l’écriture d’un codec vidéo.
— David Larousserie, « Opus
Libriste - Nom commun
-
(Droit, Rare) Partisan des logiciels et œuvres libres.
Le libriste défend avec ferveur et conviction un écosystème numérique où règnent la transparence, le partage et la liberté d'utilisation.
— (Citation fictive) -
(Informatique) Personne engagée dans la promotion et l'utilisation des logiciels libres.
Afin de lever totalement l’ambiguïté, le terme de GNU/Linux est employé par les libristes quelque peu puristes, afin de signifier l’importance radicale, du point de vue du système complet, du projet GNU.
— Gilles Blanc, Linux embarqué: comprendre
Étymologie de « libriste »
De libre avec le suffixe -iste.Usage du mot « libriste »
Évolution historique de l’usage du mot « libriste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « libriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « libriste »
-
Je vous invite à ne pas vous cantonner au GNU pour vous faire une idée plus juste du logiciel libre. En effet, si la licence GPL donne des libertés à l’utilisateur, elle est privatrice de liberté pour les développeurs, pour employer un mot de la propagande libriste à oeillère qui ne jure que par la GPL.
Numerama — Linus Torvalds souffle les 25 bougies de Linux : quel sera son avenir ? -
L’équivoque trompeuse de ce catalogue qui présente comme «open source» des logiciels qui ne le sont pas a suscité les critiques de l’April: Frédéric Couchet, le délégué général de l’association libriste, la commente dans une série de tweets.
ZDNet France — "Des logiciels libres pas libres": un catalogue de la DINUM taxé d'open source washing - ZDNet -
Open Source : Professeur de mathématiques à l'origine de la très active association libriste Framasoft, Alexis Kauffmann devient "chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique" à la Direction du numérique de l'Education nationale.
ZDNet France — Libre éducatif: Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, rejoint la Direction du numérique à l’Education nationale - ZDNet