Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « licence poétique »
Licence poétique
Définitions de « licence poétique »
Licence poétique - Locution nominale
-
(Poésie) Liberté que prend un poète par rapport à l’orthographe ou la prononciation standard.
La licence poétique permet aux vers de s'affranchir des règles, pour mieux capturer l'essence des émotions.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Par extension) (Littérature) Liberté que prend l’auteur d’un texte mettant en doute la véracité de ce dernier mais justifiée par les bénéfices stylistiques qu’elle permet.
Mais vous ne comprenez rien à rien… C’est une licence poétique ! — Non, non, non, non, je suis désolé, il y a trop de clampins qui se disent poètes qui sortent la licence poétique dès qu’ils pondent trois merdes que personne comprend ! — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre II, épisode Le Poème)
Étymologie de « licence poétique »
Usage du mot « licence poétique »
Évolution historique de l’usage du mot « licence poétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « licence poétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « licence poétique »
-
L'imbrication de la réalité et de la fiction pose de véritables questions. Cette « licence poétique » permet de réfléchir aux conséquences de l'irruption et de l'omniprésence des intelligences artificielles dans nos vies, explique Basile Doganis, auteur et réalisateur de fictions (cinématographiques et audios) qui a signé ce scénario.
Les Echos Start — Podcast : Ava, une intelligence artificielle factice est-elle coupable ? | Les Echos Start -
Mettre au féminin le « éé » des émancipées, est-ce juste se libérer de la grammaire ? Ou tout de suite après le 8 mars, est-ce mettre particulièrement en avant des femmes fortes qui s’inspirent de femmes fortes ? La présence de ces femmes « fortes » nous importent tout particulièrement. C’était aussi s’émanciper de la grammaire, envoyer un signal : nous sommes libres, de tout, y compris de cet accord ! Ce festival est un espace d’invention, de liberté. Cette « faute » d’orthographe délibérée est un signal d’affirmation. En poésie, on dit : « licence poétique ». Voilà : ce festival se veut être une « licence poétique ».
Toutelaculture — Arnaud Cathrine : "Les émancipées", un festival de "licence poétique" - Toutelaculture -
Cela nous prend par surprise : en écoutant la radio, dans une voiture ou sous la douche… On fredonne distraitement un air quand, soudain, c'est le drame. Une faute d'accord, une liaison dangereuse, une conjugaison hasardeuse, et nos oreilles saignent. Mais comment personne n'a pu s'en rendre compte avant la mise sous presse du disque ? Suis-je donc le seul à m'apercevoir de cette erreur ? Est-ce moi qui me trompe ? Parfois, l'auteur a manifestement privilégié le nombre de pieds dans la phrase, ou s'offre peut-être une licence poétique pour satisfaire les besoins d'une rime plutôt qu'une syntaxe correcte.
Le Point — Chanson française - Que de belles paroles - Le Point