La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lieutenante »

Lieutenante

[liœtenɑ̃t]
Ecouter

Définitions de « lieutenante »

Lieutenante - Nom commun

  • Personne occupant une position immédiatement inférieure à celle d'un chef, à qui elle peut se substituer dans certaines situations.

    Dans les deux cas, Isabelle de Lorraine est instituée vicaire générale, lieutenante, rectrice et gouvernante (vicariam generalem, vicegerentem, locumtenentem, rectricem, et gubernatricem).
    — Marion Chaigne-Legouy, Titres et insignes du pouvoir des duchesses de la seconde Maison d’Anjou. Une approche diplomatique
  • (Militaire) Officier subalterne situé entre le capitaine et le sous-lieutenant dans l'armée de terre, l'armée de l'air et la gendarmerie nationale en France. Correspond à un enseigne de vaisseau de première classe dans la Marine nationale française. Code OTAN : OF-1.

    C’est alors qu’il reçut la visite d’une jeune lieutenante à sa table.
    — Dany Desjean, Les frères humains d’Agartha

Étymologie de « lieutenante »

Dérivé de lieutenant en 1462, avec le suffixe -ante.

Usage du mot « lieutenante »

Évolution historique de l’usage du mot « lieutenante » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lieutenante » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lieutenante »

Citations contenant le mot « lieutenante »

  • OTTAWA — La femme d’affaires et philanthrope Salma Lakhani a été nommée lieutenante-gouverneure de l’Alberta, ce qui fera d’elle la première musulmane à assumer ces fonctions au Canada.
    L’actualité — Une philanthrope albertaine devient la première lieutenante-gouveneure musulmane | L’actualité
  • Selon les chiffres de la gendarmerie, qui "progressent au cours des six derniers mois", 219 gendarmes ont été blessés en 2019 au bord de la route. "C'est beaucoup trop", s'agace la lieutenante-colonelle, qui rappelle que ses collègues sont "personnellement touchés" par le phénomène.
    Europe 1 — "Lumineuse, pétillante" : la gendarmerie rend hommage à Mélanie Lemée, tuée par un chauffard
  • Sur la vidéo en question, un homme agressait sexuellement un enfant de 18 mois. «Je n’ai jamais rien vu de pire que cette vidéo-là», a laissé tomber un enquêteur d’expérience à la lieutenante-détective Marie-Manon Savard, responsable de l’Unité de l’exploitation sexuelle contre les mineurs du SPVQ.  
    Le Soleil — Pornographie juvénile: l’indice qui a permis de sauver un enfant | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Mardi soir, au centre d’incendie et de secours de L’Isle-de-Noé, la lieutenante Solène Batty, cheffe du centre, recevait ses nouveaux galons d’officier en qualité de sapeur-pompier volontaire des mains du directeur départemental, le Colonel Ferres.
    La lieutenante Solène Batty à l'honneur. - Le journal du Gers
  • « L'important n'est pas la destination, c'est le chemin parcouru ». Cette devise est signée Élodie Clouvel, l'une des sportives françaises de haut niveau les plus prometteuses de sa génération. Mais derrière la championne se cache aussi un agent du service public, puisque Élodie Clouvel est titulaire du grade de lieutenante dans la gendarmerie nationale. Cette athlète hyperactive est aussi volontaire des armées, qu'elle représente lors des compétitions nationales et internationales civiles et militaires.
    leparisien.fr — Élodie Clouvel, gendarme et championne de pentathlon - Le Parisien

Traductions du mot « lieutenante »

Langue Traduction
Anglais lieutenant
Espagnol teniente
Italien tenente
Allemand leutnant
Chinois 中尉
Arabe أيتها الملازم
Portugais tenente
Russe лейтенант
Japonais 中尉
Basque tenientea
Corse tenente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.