Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lifteur »
Lifteur
[liftœr]
Définitions de « lifteur »
Lifteur - Nom commun
-
(Tennis) Joueur spécialisé dans le coup lifté.
Le jeu de crocodile et de lifteur qu’on se doit de pratiquer sur terre battue pour avoir une bonne chance de réussir n’a pas grand-chose à voir avec le jeu d’attaque pratiqué sur gazon.
— Julien Pichené, Carnets de balles page 379
Étymologie de « lifteur »
De lifter, avec le suffixe -eur.Usage du mot « lifteur »
Évolution historique de l’usage du mot « lifteur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « lifteur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « lifteur »
-
Ce dimanche, son objectif est clair : « À la maison, c’est 4 points minimum. Par rapport à notre objectif de qualification, on se doit de gagner à domicile », pose celui qui est plus utilisé cette saison comme lifteur que comme sauteur, mais toujours comme point d’ancrage sur les mauls. Sans doute une des clés du match demain face à Isle.
www.lamontagne.fr — Fédérale 2 : face à la JA Isle, Océan Faure jouera une fois de plus les brise-lames pour le Rugby Causse Vézère - Nespouls (19600) -
C'est l'inconnue n°6. Jamais depuis son premier titre, à sa première participation, en 2005, Rafael Nadal n'avait accosté à Roland-Garros dans un état aussi improbable et avec un classement aussi bas (1). Pas un boat-people de la terre battue, n'exagérons rien. Mais un estropié. Un tueur à la cruauté émoussée. Un lifteur au bras tétanisé, que même la reprise de son ancienne raquette n'a pas réarmé. Il l'admet : «Je ne suis pas aussi bon que je l'ai été. Je ne sais pas si demain je serai aussi bon que je l'ai été», confessait-il au lendemain de sa défaite contre Murray en finale du tournoi de Madrid.
Libération — Nadal, l’ogre blessé – Libération -
ll n’y a pas mille solutions pour progresser. Cela passera par de la communication et un travail inlassable à l’entraînement. « La touche, c’est de la mécanique de précision. Il suffit qu’un lifteur s’oublie pour perdre le ballon. Cela demande bien évidemment énormément de répétitions à l’entraînement. Il doit y avoir également beaucoup d’échanges entre les talonneurs et les sauteurs. »
www.lamontagne.fr — La touche de l'ASM : décryptage d’un mal récurrent - Clermont-Ferrand (63000) -
A l'issue de son premier entraînement en tant que titulaire dans le XV de France, Romain Millo Chluski avait montré devant les caméras et les stylos une certaine gêne qui ne relevait pas seulement de l'habituelle réserve des hommes de devoir. Il n'en avait pas moins évoqué ses origines polonaises et parisiennes, son départ de Massy pour Toulouse et sa progression dans le club « rouge et noir » sous l'influence de Guy Novès qui lui avait demandé de ne pas être seulement un lifteur et de Fabien Pelous, son inséparable compagnon de chambrée.
ladepeche.fr — XV de France. le toulousain Millo Chluski out - ladepeche.fr -
Son rôle en touche«Je suis plutôt un bon lifteur (celui qui soulève le sauteur, NDLR). Je suis utilisé comme ça, j'aide ensuite dans les ballons portés. C'est comme cela que l'on ne recule pas en touche. Je n'étais pas beaucoup utilisé comme sauteur car il n'y en avait pas besoin, il y a de bons sauteurs dans l'équipe. Mais sauter en touche n'a jamais été un problème pour moi. C'est une possibilité que l'on a dans la poche. (...) Depuis le début, on a été très performants en touche. On utilise les bons joueurs aux bonnes places. C'est la clé.»
LEFIGARO — XV de France : «Il ne faut pas tomber dans la pression en Écosse», prévient Willemse -
Mais avec des Woki, Cros, Jelonch voire Flament et Cretin, le XV de France est bien outillé dans le secteur de la touche. Et dans ce domaine, Willemse constitue avant tout un lifteur de poids et de qualité. « C’est vrai que quand on soulève Cameron, avec Uini devant et moi derrière comme lifteurs, on trouve beaucoup de hauteur. Et en bas, lors de la descente, on est très fort avec une bonne base pour construire un ballon porté », décrypte Willemse.
actu.fr — XV de France. Paul Willemse : "Pour Woki, c'est moins agréable d'avoir sa tête dans la mêlée" | Actu Rugby -
Parmi les partenaires de plus en plus actifs auprès de l’USC rugby, on notait la présence de Laurent Assié, de l’entreprise Lifteur Formation, ancien joueur du club, coach consultant et préparateur mental. Laurent Assié a partagé une journée de formation avec les joueurs et le staff carmausin. Il a pu échanger avec eux autour des sujets comme "La performance par la confiance" et "Les valeurs du rugby".
ladepeche.fr — Carmaux. USC rugby : un projet de club sur quatre ans - ladepeche.fr