Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne de parti »
Ligne de parti
[liɲ dœ parti]
Définitions de « ligne de parti »
Ligne de parti - Locution nominale
-
(Canada) (Politique) En démocratie parlementaire britannique, principe selon lequel un député doit toujours voter dans le même sens que son parti.
Il ne faut pas confondre esprit de parti et ligne de parti. Je pense que la plupart des députés sont mal à l'aise avec ce qu'on appelle la ligne de parti. Elle les brime; ils en souffrent. Quant il s'agit de questions de principe pour un parti, la ligne de parti va de soi : par exemple, si tu es dans le PQ et que tu es contre l'indépendance, tu as un gros problème. Mais il y a tellement de questions qui sont amenées au Parlement qui ne sont pas dans le programme du parti et qui ne méritent pas d'être soumises à une ligne de parti. En d'autres mots, il y a beaucoup trop de questions qui sont traitées de façon improvisée et électoraliste. La ligne de parti, c'est parfois presque humiliant; tu n'as même plus le droit d'avoir d'opinion.
— Denis Vaugeois et Stéphane Savard, Entretiens
Usage du mot « ligne de parti »
Évolution historique de l’usage du mot « ligne de parti » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ligne de parti » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ligne de parti »
-
Pour arriver à son objectif, Hans Mercier n'a pas besoin de programme électoral ni de ligne de parti, mais bien d'un projet de constitution pour protéger la langue, les libertés individuelles et la culture du Québec. Une constitution, c'est là pour rester, note-t-il.
Radio-Canada.ca — Le Parti 51 souhaite voir le Québec se joindre aux États-Unis | Élections Québec 2022 | Radio-Canada.ca