La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ligne jaune »

Ligne jaune

Définitions de « ligne jaune »

Ligne jaune - Locution nominale

  • (Figuré) (Familier) Limite qu'il est séant de ne point franchir.

    À quoi servent les faits divers ? […]. En règle générale , à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : des « fait-diversiers » à l'ancienne aux voyous de l'empire Murdoch, les mœurs n'ont pas changé, seules les technologies évoluent.
    — Nicolas Demorand, Trouble

Étymologie de « ligne jaune »

En France, jadis, le marquage routier au sol de l'interdiction de dépasser était une ligne jaune qu'il était prohibé de franchir.

Usage du mot « ligne jaune »

Évolution historique de l’usage du mot « ligne jaune » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ligne jaune » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ligne jaune »

  • La ligne jaune est franchie. Le moment semble ainsi arrivé où la Belgique, jusqu'alors en équilibre instable, bascule.
    José-Alain Fralon — La Belgique est morte
  • Lilium auratum est une espèce vigoureuse aux tiges bien droites et rigides. Il produit en fin de saison des grandes fleurs en coupes évasées délicatement odorantes. Chaque tépale est traversé par une ligne jaune et maculé de rouge cramoisi. Atteignant jusqu'à 1,5 m de hauteur, très ornemental, ce lis trouve sa place en fond de massif ou dans les mixed-border.
    auJardin.info — Les lis botaniques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.